Alors qu’Israël intensifie ses bombardements contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée et occupée, les artistes se retirent du plus grand festival de bandes dessinées d’Europe, Lucca Comics, grâce au parrainage du gouvernement israélien.
Le dessinateur à succès et auteur de la série Netflix Tear Along the Dotted Line Zerocalcare s’est retiré du festival samedi. Dans un communiqué, Zerocalcare a déclaré : « Malheureusement, le parrainage de Lucca Comics par l’ambassade israélienne représente un problème pour moi… Je sais que le logo sur l’affiche n’est qu’un symbole, mais ce symbole pour beaucoup de personnes qui me sont chères représente la peur de ne pas pouvoir le faire. voir le soleil se lever demain, les décombres sous lesquels sont enterrés leurs proches, la menace de mourir enfermés dans une prison à ciel ouvert.«
Lucca Comics, qui se déroulera du 1er au 5 novembre, est le deuxième plus grand festival de bande dessinée au monde après le Comiket de Tokyo.
Amnesty International Italie s’est également retirée du festival, déclarant que « le parrainage de Lucca Comics par l’ambassade israélienne nous oblige à renoncer à notre présence. Nous comprenons que c’est une pratique consolidée d’avoir le parrainage des ambassades des pays d’origine des artistes qui créent l’image du festival, mais nous ne pouvons ignorer le fait que les forces israéliennes assiègent et bombardent sans cesse la bande de Gaza, avec d’énormes pertes en vies civiles.«
Amnesty International a publié en février de l’année dernière un rapport détaillé déclarant Israël coupable du crime contre l’humanité de l’apartheid.
L’auteur-compositeur-interprète italien Giancane et le groupe Gli Ultimi, qui devaient se produire ensemble au Lucca Comics, se sont également retirés du festival. Gli Ultimi a déclaré que sa décision de ne pas se produire avait été prise « en solidarité avec la population palestinienne, soumise à de lourdes attaques ces derniers jours, comme au cours des dernières décennies ».
L’auteur de la Trilogia esplicita, Fumettibrutti, a déclaré : « Je suis désolé de vous écrire que je ne serai pas présent pendant les jours du festival à Lucca, et la raison est précisément le parrainage de l’ambassade d’Israël. Après l’avoir découvert, j’ai mis un certain temps avant de décider que faire, et même si nous faisons des compromis dans la vie (j’en ai fait beaucoup moi-même), je ne pourrais pas dormir la nuit à ce sujet. »
La tiktokeuse littéraire populaire La Biblioteca di Daphne a expliqué les raisons de son retrait : « Pour le moment, la seule chose à laquelle je pense, c’est que dans une partie du monde, qui pourrait être la nôtre, les gens meurent et n’ont aucun moyen de pouvoir appeler ». » demander de l’aide, envoyer un dernier au revoir, savoir bouger. Associer mon image à un événement qui est parrainé par l’ambassade d’Israël, pour le moment, je ne peux tout simplement pas. «
Alessio Spataro, auteur de Biliardino, a déclaré : « Je ne vais plus à Lucca Comics à cause du parrainage d’Israël. … J’ai appris récemment qu’il y avait au festival le parrainage de l’ambassade d’Israël, représentant un État qui mène une action indiscutable. massacre contre la population civile palestinienne. Aujourd’hui avec une violence incroyablement plus grande que celle déjà utilisée dans le passé, pendant des décennies.«
La section de Lucques du syndicat CGIL, fort de 5 millions de membres, » a décidé de renoncer à participer à cette édition de Lucca Comics and Games en signe de protestation contre le parrainage de l’ambassade d’Israël« .
La maison d’édition Red Star Press s’est retirée du festival en déclarant : « Une fois que nous avons appris le parrainage de l’ambassade israélienne, nous avons dû abandonner notre projet d’y participer.«
Eugenio Giani, président de la région Toscane, a déclaré que le parrainage du salon de la bande dessinée par l’ambassade israélienne était « inopportun« .
L’attaque militaire israélienne contre les Palestiniens à Gaza, qui a tué plus de 8 000 Palestiniens, dont au moins 3 324 enfants, a été décrite comme un « cas d’école de génocide » par le spécialiste israélien du génocide Raz Segal. Le Centre pour les droits constitutionnels, basé aux États-Unis, a tiré la même conclusion dans un mémoire juridique, soulignant que le génocide est « le plus grave des crimes au regard du droit international ».
Amnesty International se joint à l’Assemblée générale des Nations Unies, aux gouvernements et aux artistes pour appeler à un cessez-le-feu immédiat. Amnesty appelle également à un embargo militaire complet et à « s’attaquer aux causes profondes du conflit, notamment en démantelant le système d’apartheid israélien contre tous les Palestiniens ».
La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël, membre fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), appelle au boycott de Lucca Comics et de tous les événements en partenariat avec le gouvernement israélien.