Lettre Ouverte de la part de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël.
Cher Vieux Farka Touré,
En tant que membre fondateur de la plus grande coalition de la société palestinienne, le Comité national palestinien du BDS, nous vous écrivons pour vous exhorter à annuler votre représentation prévue dans le Tel-Aviv de l’apartheid. La salle dans laquelle vous devez jouer, Barby, soutient fièrement les forces d’occupation de l’apartheid israélien qui commettent des massacres contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée, où la plupart sont des réfugiés.
Alors que les forces israéliennes massacraient plus de 2 200 Palestiniens, dont des centaines d’enfants, lors d’un assaut de 51 jours contre Gaza durant l’été 2014, Barby a imprimé des T-shirts avec son logo et les mots « Allez-vous faire foutre, nous venons d’Israël », et les a remis aux forces armées en uniforme. Barby a posté des photos et des vidéos sur Facebook. Le même jour, Israël a assassiné 16 Palestiniens qui s’étaient réfugiés dans une école de l’ONU.
Après que le groupe étatsunien Big Thief ait entendu les appels de ses fans et annulé deux concerts à Barby plus tôt cette année, la salle les a condamnés comme un « groupe de musiciens veules et misérables » et leur a souhaité « tout le mal du monde ». Le groupe canadien badbadnotgood a rapidement suivi. Le duo mexicain Rodrigo y Gabriela a également annulé un spectacle dans le Tel-Aviv l’apartheid.
Inspirée par le mouvement international de boycott qui a contribué à faire tomber l’apartheid en Afrique du Sud, la société civile palestinienne, y compris la quasi-totalité de sa communauté artistique et culturelle, a appelé à un boycott culturel d’Israël depuis 2004. En 2010, réagissant au projet de l’Opéra de la Ville du Cap d’ignorer le boycott et de se produire à Tel-Aviv, le chef anti-apartheid sud-africain, l’archevêque Desmond Tutu, a déclaré: « Tout comme nous l’avons dit pendant l’apartheid, il était inapproprié pour des artistes internationaux de se produire en Afrique du Sud dans une société fondée sur des lois discriminatoires et d’exclusivisme raciale. Il serait donc mal que l’Opéra de la ville du Cap se produise en Israël ».
Il y a quelques semaines à peine, plus de 900 musiciens, dont FKA Twigs et Seun Kuti, ont rejoint l’initiative inspirante #MusiciansForPalestine qui en comptait déjà plus de 600 autres, dont Cypress Hill, Patti Smith et Asher Gamedze, parmi tant d’autres. Ces plus de 1500 musiciens disent:-
« En tant que musiciens, nous ne pouvons pas rester silencieux… Le silence n’est pas une option car des millions de réfugiés palestiniens se voient refuser leur droit collectif au retour. Le gouvernement israélien gère un projet colonial de colons engagé dans le nettoyage ethnique de la population palestinienne. L’héritage de la violence systémique, du racisme et de la dépossession, façonné par le colonialisme doit cesser… Aujourd’hui, nous parlons ensemble et exigeons la justice, la dignité et le droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien et tous ceux qui luttent contre la dépossession et la violence coloniales à travers la planète. Nous vous appelons à vous joindre à nous avec votre nom pour refuser de vous produire dans les institutions culturelles complices d’Israël ».
Les principales organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International , Human Rights Watch et le plus grand groupe de défense des droits de l’homme d’Israël, B’Tselem, ont rapporté en détail que le régime d’apartheid d’Israël opprime des millions de Palestiniens, rejoignant un consensus déjà partagé par le gouvernement d’Afrique du Sud , 10 ex-présidents et des centaines de députés des pays du Sud et des dizaines d’ experts des Nations Unies.
Nous sommes fiers qu’un nombre croissant de juifs américains et juifs israéliens approuvent nos appels pacifiques pour qu’Israël et ses institutions complices soient tenus responsables conformément au droit international. Ils rejoignent une coalition véritablement diversifiée de partisans dans le monde entier, allant des syndicats, des associations et des mouvements de justice sociale aux cinéastes, auteurs et poètes de premier plan.
Nous espérons que vous ne saperez pas notre lutte contre le régime colonial israélien en franchissant notre piquet de grève pacifique. Quelles que soient vos intentions, se produire dans un lieu qui célèbre les massacres dont nous sommes victimes, comme le fait Barby, c’est faire preuve d’indifférence – au mieux – à l’égard de la violence de notre oppresseur. Nous espérons que vous défendrez plutôt la liberté, la justice et l’égalité pour toutes et tous, y compris les Palestiniennes et les Palestiniens.
– Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI)