Verviers se joint à Liége (Belgique), Oslo (Norvège), Barcelone (Catalogne, Espagne) et Belém (Brésil) pour mettre fin à la complicité avec les graves violations des droits de l’homme commises par Israël.
La ville belge de Verviers est devenue la dernière ville en date à couper ses « liens avec le régime d’apartheid israélien » pour « renforcer son soutien au peuple palestinien ».
Verviers suit la ville belge de Liège, dont le conseil municipal a décidé le mois dernier de rompre ses liens avec Israël en citant son régime « d’apartheid, de colonisation et d’occupation militaire ». En avril également, Oslo (Norvège) a décidé d’exclure les entreprises qui contribuent directement ou indirectement à l’entreprise de colonisation illégale d’Israël et, en février, le maire de Barcelone (Catalogne, État espagnol) a décidé de suspendre les liens institutionnels avec l’Israël de l’apartheid. Hors du continent européen, le maire de Belém (Brésil) a récemment déclaré la ville zone libre d’apartheid.
Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne, salue la décision de Verviers et applaudit le travail inlassable de la société civile belge qui l’a rendue possible. Nous appelons les villes du monde entier à suivre les exemples inspirants de Verviers, Liége, Oslo, Barcelone et Bélem en rompant les liens avec l’Israël de l’apartheid en soutien à la lutte palestinienne pour démanteler l’apartheid #DismantleApartheid !