Le retrait de Veolia des appels d’offres pour le contrat de l’eau en Californie fait suite au tollé provoqué par ses violations des droits palestiniens.
Apparaissant avant les réunions du comité directeur de l’Agence de l’Eau, le DCPR fournissait une documentation importante sur les antécédents de Veolia montrant les profits que tire cette société de l’occupation illégale et de la politique d’apartheid d’Israël en Palestine, de même que l’insatisfaction des organismes publics à travers les États-Unis en raison de ses opérations mal dirigées et de ses mauvaises performances, de ses violations des autorisations environnementales et des amendes, et de son incapacité à mettre en œuvre les améliorations promises.
Il y a des campagnes en cours de protestations contre les contrats de transport en commun de Veolia dans le comté de Sonoma et à Los Angeles, CA ; Baltimore, MD ; Boston, MA ; et ailleurs. La campagne de désinvestissements de la Californie en Israël, menée à l’échelle du pays, appelle le régime public de retraite CalPERS à se désinvestir de Veolia Environnement, Caterpillar et Elbit Systems.
traduction : JPP