Menu
03/05/24

Les universités israéliennes attaquent le soulèvement des étudiant-es dans les campus qui s’opposent aux crimes israéliens contre les Palestinien-nes.

Voici comment iels s’y prennent et la raison pour laquelle les Palestinien-nes appellent au boycott des universités israéliennes complices.

 

Date d'origine : 01/05/2024
Auteur : Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI)
Source :
Traduit par : Caroline

Les directeurs de neuf universités israéliennes ont publié une déclaration portant des accusations ignobles, dangereuses et totalement infondées à l’encontre des mobilisations étudiantes en faveur du désinvestissement du génocide et de l’apartheid israéliens.

Ces mêmes universités soutiennent les crimes d’Israël contre les Palestiniens.

Voici comment elles procèdent et la raison pour laquelle les Palestinien-nes appellent au boycott des universités israéliennes complices :

Université Bar Ilan

L’université Bar Ilan travaille en étroite collaboration avec le Shin Bet, le célèbre service de sécurité israélien, qui a été condamné par le Comité des Nations unies pour son recours à la torture et à d’autres tactiques d’interrogatoire violentes et illégales. La faculté d’ingénierie de Bar Ilan a organisé des « hackathons » en collaboration avec l’armée israélienne et avec Elbit Systems, le plus grand producteur d’armes d’Israël.

L’université Bar Ilan a créé le « College of Judea and Samaria », aujourd’hui l’université indépendante d’Ariel, dans la colonie israélienne illégale d’Ariel, dans le territoire palestinien occupé, en violation du droit international. Les colonies sont considérées comme un crime de guerre en droit international.

Université Ariel

L’université Ariel est littéralement construite dans une colonie israélienne illégale sur des terres palestiniennes volées en Cisjordanie occupée. C’est assez dire.

Université Ben Gurion

L’université Ben Gourion (BGU) accueille l’Institut de la sécurité intérieure, qui compte parmi ses partenaires les principales entreprises d’armement israéliennes et le ministère israélien de la défense. L’armée israélienne construit un campus technologique à côté du campus de l’université Ben Gourion afin de renforcer les liens entre l’armée et l’université Ben Gourion. Comme l’a déclaré un général de brigade lors de la cérémonie d’inauguration, ce campus « renforcera les capacités opérationnelles de l’armée ». L’Université Ben Gourion a également accusé publiquement les membres de la faculté qui ont signé une déclaration contre le #GazaGenocide d’Israël d’avoir « terni la réputation de BGU. »

Institut Weizmann des sciences

L’Institut Weizmann des sciences propose un programme de maîtrise pour les soldats et a ouvert une académie prémilitaire qui préparera les élèves de terminale à un « service militaire utile ». L’Institut Weizmann collabore avec les principaux fabricants d’armes israéliens, notamment Elbit Systems et Israel Aerospace Industries.

L’Institut Weizmann a introduit plus d’une douzaine d’avantages pour les étudiants soldats servant dans le #GazaGenocide d’Israël.

Université hébraïque

Le campus du Mont Scopus de l’Université hébraïque est partiellement construit sur des terres illégalement expropriées de propriétaires palestiniens dans Jérusalem-Est occupée par Israël, en violation flagrante du droit international, et sert donc directement le vol de terres et la dépossession des Palestinien-nes, qui se poursuivent actuellement. L’université hébraïque a en outre offert les bâtiments de son campus aux forces israéliennes pour l’oppression des communautés palestiniennes occupées environnantes. En outre, l’Université hébraïque héberge une base militaire sur le campus afin d’offrir une formation universitaire aux soldats israéliens.

Pendant le #GazaGenocide israélien, l’Université hébraïque s’est vantée d’avoir fourni « divers équipements logistiques à plusieurs unités militaires. »

L’Université hébraïque a également immédiatement institué un  » ensemble de mesures financières renforcées  » pour les étudiants-soldats commettant le #GazaGenocide d’Israël, en plus des avantages académiques.

Technion

Technion a conclu de nombreux partenariats avec les principaux fabricants d’armes israéliens, dont Elbit Systems et Rafael, et a parrainé des bourses d’études par ces derniers. Technion a mis au point un cours sur la commercialisation de l’industrie israélienne de l’armement sur le marché international en vue de l’exportation. Technion a également mis en place de nombreux programmes universitaires conjoints avec l’armée israélienne et a développé les capacités de commande à distance du bulldozer blindé Caterpillar D9 utilisé par l’armée israélienne pour démolir les maisons palestiniennes, ce qui est considéré comme une punition collective en vertu du droit international.

Technion s’enorgueillit d’un étudiant qui a enrôlé des professeur-es et d’ancien-nes étudiant-es pour créer une armée de robots pilotés par l’IA « pour augmenter massivement l’impact des efforts pro-israéliens sur les médias sociaux », en poussant la propagande israélienne à blanchir son génocide et à réprimer les discours sur les droits des Palestinien-nes.

Université Tel Aviv

L’université de Tel Aviv gère des centres communs avec l’armée israélienne et les industries d’armement israéliennes. L’université de Tel Aviv héberge également l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS), qui se targue d’avoir élaboré la « doctrine Dahiya », ou doctrine de la force disproportionnée. Adoptée par l’armée israélienne, la doctrine Dahiya appelle à « la destruction de l’infrastructure nationale et à des souffrances intenses au sein de la population [civile] ».

Tel Aviv a mis en place un cours de hasbara (propagande) sur le #GazaGenocide d’Israël et a financé par crowdfunding des colis de « soins » pour les soldats qui commettent un génocide à Gaza.

Open University of Israel

L’Open University of Israel gère le programme « Academic Commandos » avec l’armée israélienne depuis 1999, se vantant d’avoir accordé « un traitement préférentiel aux soldats des FDI : en accordant 50 % de bourses aux soldats en service actif » et d’être « le seul établissement d’enseignement supérieur [israélien] où les soldats en service actif dans les FDI sont autorisés à étudier pendant leur service ».

Université de Haïfa

L’université de Haïfa accueille trois collèges militaires israéliens qui constituent le complexe académique militaire israélien et qui, selon l’université, « forment l’épine dorsale des programmes de formation de l’élite des FDI »

L’université de Haïfa organise des cours à la base militaire israélienne de Glilot, considérée comme une extension de l’université. Elle a fourni des équipements aux soldats qui commettent le génocide à Gaza et a créé un fonds « d’urgence » pour fournir des allocations aux étudiants-soldats.