Menu
22/11/23

Unissez vous maintenant pour arrêter le génocide à Gaza et démanteler l’apartheid israélien!

Faisons du 29 novembre une journée mondiale afin d’arrêter le génocide à Gaza

Date d'origine : 21/11/2023
Auteur : Comité national palestinien BDS (BNC)
Traduit par : AJC

Vous avez été des millions à fouler le pavé pour les plus grandes manifestations du monde depuis 20 ans! Nous sommes reconnaissants à chacun d’entre vous qui, à travers vos voix et vos actions créatives, ont construit un pouvoir populaire sans précédent pour mettre fin à la guerre génocidaire contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande Gaza assiégée et occupée.

Vous avez fait preuve d’une solidarité significative avec les droits des Palestiniens en faisant pression aux gouvernements pour qu’ils agissent et prennent pour responsables les complices du génocide israélien à Gaza. Dans les pays du Sud Global – d’Afrique du Sud à la Colombie – plusieurs Etats ont rompu les liens diplomatiques avec Israël ou ont expulsé ou rappelé leurs ambassadeurs. D’autres ont déféré les criminels de guerre israéliens devant la Cour pénale internationale.

Aujourd’hui, les gouvernements occidentaux continuent à armer, financer et de fournir un soutien politique au génocide israélien, promouvant une nouvelle doctrine de violence extrême, irresponsable et démasqué contre ceux qui défient les puissances et leurs intérêts. Il s’agit d’une alliance raciste de régimes coloniaux du monde entier, dont le point culminant est le massacre des Palestiniens.

L’eau a coulé sous les ponts – nous devons maintenant faire pencher la balance en faveur du pouvoir populaire!

Mettre fin à toute complicité des Etats avec le régime génocidaire d’apartheid israélien est plus urgent que jamais. La vie et les moyens de subsistances des Palestiniens en dépendent littéralement. A cette fin, et comme le temps l’a montré, BDS est la forme de solidarité la plus efficace avec la lutte de libération du peuple palestinien.

Sous la bannière, Unissez-vous pour arrêter le génocide à Gaza et mettre fin à l’apartheid!, le mouvement leader palestinien, le mouvement BDS appelle à une journée mondiale d’action le 29 novembre, comme jour de solidarité avec le peuple palestinien, afin d’arrêter le statut quo avec l’Etat d’apartheid israélien. Nous appelons à une intensification dans le monde entier de mobilisations pacifiques dans le monde entier et à des expressions de solidarité pour mettre fin au génocide incluant :

  1. Dans la mesure du possible, organiser des perturbations pacifiques, des sit-in, des occupations, etc… ciblant des décideurs politiques, ainsi que les entreprises qui ont facilité le génocide et l’apartheid (fabricants, société d’investissement) et les institutions (médias, universités, espaces culturels, etc.).
  2. Perturber le transport d’armes ou de pièces d’armes vers Israël, y compris dans les États de transit, en soutenant les syndicats refusant de gérer de telles expéditions, comme cela a été fait en Belgique, aux États-Unis et dans l’État espagnol, et comme l’ont exprimé les syndicats en Inde. , Turquie, Italie et Grèce. 
  3. Faire pression sur les parlements et les gouvernements pour qu’ils annulent les contrats et accords militaires existants avec Israël, comme l’a publiquement soutenu le président colombien et comme l’exige le mouvement BDS au Brésil, une demande soutenue par la société civile et plus de 60 parlementaires du pays.
  4. Intensifier toutes les campagnes stratégiques de boycott économique et de désinvestissement contre les entreprises complices, et intensifier les campagnes visant à couper tous les liens avec l’apartheid israélien et ses institutions universitaires et culturelles complices ainsi qu’avec les équipes sportives.
  5. Mobiliser votre communauté, syndicat, association, église, réseau social, gouvernement/syndicat étudiant, conseil municipal, centre culturel ou autre organisation pour se déclarer zone libre d’apartheid ( AFZ ) le 29 novembre, si ce n’est pas déjà fait, et organisez un événement ou une action de solidarité le 29 novembre.
  6. Faire pression sur vos élus, le cas échéant, par le biais d’une communication directe ou d’une action collective directe, pour qu’ils exigent une réelle pression sur la Cour pénale internationale (CPI) afin qu’elle poursuive d’urgence Netanyahu et tous les autres responsables israéliens responsables du génocide, de l’apartheid et des crimes de guerre.

Si ce n’est pas maintenant, quand?