1er juin 2018 /par le Comité National Palestinien (BNC)
Une série de villes importantes dans tout l’état espagnol ont exprimé un fort soutien en faveur des droits palestiniens. Elles ont toutes dénoncé la décision du président Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem et critiqué vivement le dernier massacre des Palestiniens par Israël à Gaza. Beaucoup ont appelé à un embargo des armes vis-à-vis d’Israël et ont appelé les gouvernements à garantir sa mise en oeuvre .
Au cours des deux dernières semaines, une série de villes importantes de toute l’Espagne ont exprimé un fort soutien en faveur des droits palestiniens. Elles ont toutes dénoncé la décision du président Donald Trump de déplacer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et ont critiqué le dernier massacre israélien des Palestiniens à Gaza.
Madrid, capitale et plus grande ville de l’Espagne, a voté une motion condamnant « l’usage disproportionné et aveugle de la force par Israël …contre les civils palestiniens » et a appelé à la « fin immédiate » du « siège illégal » suffoquant 2 millions de personnes à Gaza.
Barcelone, la deuxième plus grande ville de l’état espagnol, a appuyé l’appel palestinien à cesser d’armer Israël jusqu’à ce qu’il mette fin à ses flagrantes violations des droits humains palestiniens. Le conseil municipal a voté de manière écrasante en faveur d’un complet embargo militaire et a appelé le gouvernement espagnol à garantir son exécution .
Valence, capitale régionale, est maintenant la plus grande ville du monde à avoir voté pour devenir une zone franche de l’apartheid israélien et à soutenir explicitement le mouvement BDS pour les droits palestiniens.
Pampelune, une autre capitale régionale, a voté une résolution qui soutient le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers. Elle a aussi appelé le gouvernement espagnol et l’Union européenne à imposer des sanctions contre Israël et à couper les liens diplomatiques avec ce pays. Elle a exprimé sa solidarité avec les manifestants palestiniens participant pacifiquement à la Grande Marche du retour à Gaza et a fermement condamné l’armée israélienne pour avoir tué plus d’une centaine de Palestiniens et en avoir blessé des milliers.
Terrassa et Badalona, respectivement les troisième et quatrième plus grandes villes de Catalogne, ont aussi appelé le gouvernement espagnol à cesser d’armer Israël, compte tenu des ses récents massacres de Palestiniens à Gaza et de ses durables violations des droits humains palestiniens. Elles ont exhorté les autres pays, de l’Union européenne ou au-delà, à mettre en place un embargo d’armes contre Israël et à annuler le traitement préférentiel de ce pays.
Ana Sanchez, une des organisatrices du Comité national palestinien BDS, la plus grande coalition des la société civile palestinienne, dirigeant le mouvement global BDS en faveur des droits palestiniens, a déclaré :
« Quand des gouvernements centraux échouent à protéger les droits humains, les conseils municipaux portent une immense responsabilité et ont l’opportunité de jouer un rôle historique du côté de la justice. Barcelone, Valence, Pampelune, Badalona et Terrassa ont chacune montré comment les peuples peuvent mobiliser leurs villes pour soutenir de manière efficace la lutte palestinienne pour la liberté et la dignité. ‘Penser globalement, agir localement’ n’est pas une maxime usée, mais une stratégie clairvoyante et une référence morale pour guider le monde dans lequel nous voulons vivre.
Je suis confiante que le nombre de villes agissant afin de s’opposer à toutes les violations flagrantes des droits humains continuera à grandir en Europe et au-delà. Elles joueront un rôle critique pour mettre fin à l’apartheid israélien. »
Des villes plus petites agissent aussi. Trebujena, une petite ville d’Andalousie, est devenue une zone franche de l’apartheid israélien le mois dernier. Salt, en Catalogne, vient de voter cette semaine une motion en faveur d’un embargo militaire. On s’attend à ce que d’autres villes suivent.
Le Comité national palestinien BDS (BNC) est la plus grande coalition de la société civile palestinienne. Il conduit et soutient le mouvement global pour le Boycott, le désinvestissement et les sanctions, en faveur des droits palestiniens.
Source: BNC
Traduction: C.G pour BDS France