
Le monde de la FIFA pourrait-il se révéler encore plus corrompu ?
L’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, ne se contente pas seulement d’autoriser l’apartheid israélien à jouer dans ses championnats, maintenant elle accepte également qu’il soit candidat à son Comité Exécutif.
Alors qu’Israël continue de massacrer à Gaza, affamer et déplacer 2,3 millions de Palestinien·nes qui n’ont nulle part où fuir, tout en poursuivant ses incessantes atrocités et son nettoyage ethnique en Cisjordanie, l’UEFA considère qu’Israël est apte à faire partie de son puissant conseil d’administration.
L’UEFA blanchit l’occupation militaire, l’apartheid et le génocide israéliens et méprise les arrêts de la Cour Internationale de Justice (CIJ) et ses obligations légales. L’UEFA, comme la FIFA, aide Israël à détruire les piliers du droit international et ternit l’image de ce jeu.
Le vote a lieu aujourd’hui, jeudi 3 avril, lors du Congrès de l’UEFA à Belgrade. Il est temps de faire entendre notre voix : #BanIsraël de l’UEFA et de la FIFA !
Dans les stades du monde entier, les supporter·rices ont montré à quel point les puissances coloniales qui dominent le football mondial sont déconnectées de ceux qui aiment vraiment ce sport.
Des banderoles « carton rouge pour Israël » ont été déployées dans des dizaines de stades sur les cinq continents, des compétitions modestes jusqu’aux ligues de haut niveau, par des clubs de supporter·rices, voire par certaines équipes.
Dites à la FIFA que les équipes et les supporter·rices du génocide ou incitant au génocide n’ont pas leur place dans le football !
Faites-le pour les plus de 700 footballeur·ses et athlètes palestinien·nes tué·es par le génocide israélien à Gaza.
Faites-le pour l’ancien footballeur et entraîneur de la Confédération Asiatique de Football Muhammad Ibrahim Mahmoud Inshasi, tué par Israël à Gaza la semaine dernière.
Faites-le pour Walid Khaled Abdullah Ahmad, 17 ans, gardien de but de l’Académie Al-Asur, qui est devenu la semaine dernière le premier enfant prisonnier palestinien à être tué par les conditions horribles du système de détention illégal d’Israël.
Et rejoignez l’appel palestinien à perturber pacifiquement les matchs jusqu’à ce que la FIFA et l’UEFA respectent le droit international et leurs propres statuts en interdisant l’apartheid israélien, tout comme l’apartheid sud-africain avait été interdit.
Pas de répit pour la FIFA et l’UEFA !
Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI)