Menu
12/12/24

Trois dates importantes, trois raisons supplémentaires de se mobiliser dès maintenant !

Agissez maintenant pour aider à mettre fin au génocide d’Israël contre 2,3 millions de Palestinien·nes à Gaza et à démanteler l’apartheid.

Date d'origine : 06/12/2024
Auteur : Comité National Palestinien BDS (BNC)
Source : Site du BNC

Trois dates importantes ont eu lieu dans le calendrier de notre lutte pour la liberté, la justice et l’égalité… trois raisons supplémentaires de se mobiliser pour des sanctions ciblées et légales contre Israël afin de contribuer à mettre fin à son génocide à Gaza et à démanteler son apartheid contre les Palestinien·nes partout dans le monde !

Dimanche 8 décembre :

  • Nous avons commémoré les 37 ans du début de la première Intifada palestinienne de 1987. Un mouvement collectif et inclusif s’est propagé de Gaza à la Palestine historique, appelant au boycott, à la grève et à la résistance populaire pour mettre fin à l’occupation militaire et à la domination coloniale d’Israël.

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la phase la plus brutale du régime israélien de colonialisme et d’apartheid, vieux de 76 ans. Cela se manifeste par un génocide perpétré contre notre peuple à Gaza, qui est financé, armé et protégé de toute responsabilité par l’Occident colonial, dirigé par les États-Unis. De même, les entreprises et les institutions qui continuent à faire des affaires comme d’habitude avec l’apartheid d’Israël sont complices de l’apartheid et du génocide. Dans l’esprit de l’Intifada palestinienne, nous continuons à résister à l’oppression et nous finirons par vaincre. Nous appelons les personnes de conscience du monde entier à se mobiliser pour mettre fin à toutes les formes de complicité des États, des entreprises et des institutions avec Israël. Ensemble, nous vaincrons et nous construirons une humanité meilleure ». – Mahmoud Nawajaa, Coordinateur Général du BNC.

Lundi 9 décembre :

  • Journée Internationale de la Commémoration et de la Dignité des Victimes du Crime de Génocide et de la Prévention de ce Crime.

Depuis plus d’un an, nous partageons les images, les histoires et les statistiques effroyables du nombre croissant de Palestinien·nes tué·es, brûlé·es, affamés·e, déplacé·es et tombé·es malades à cause du génocide dévastateur d’Israël à Gaza. Nous avons demandé et exercé des pressions sur les États et les institutions internationales pour qu’ils remplissent le strict minimum de leur obligation légale de mettre fin à leur complicité en imposant des sanctions légales et ciblées à Israël.

Le 5 décembre 2024, la plus grande organisation mondiale de défense des droits humains, Amnesty International, a ajouté sa voix à celles des États, des expert·es de l’ONU et de milliers de juristes et d’historien·nes qui sont parvenu·es à la même conclusion. Amnesty a constaté que, sur la base des politiques, des actions et des omissions menées depuis le 7 octobre 2023, Israël commet un génocide à l’encontre de 2,3 millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza assiégée et occupée. L’organisation a appelé les États à imposer des sanctions ciblées et légales à l’État d’apartheid d’Israël.

Mardi 10 décembre :

  • À l’occasion de la Journée des Droits Humains des Nations Unies, dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits Humains, nous invitons nos sympathisant·es à répondre à l’appel à l’action lancé par les Palestinien·nes. Adoptée quelques jours seulement après l’adoption par les Nations Unies, il y a 76 ans, du Plan de Partage de la Palestine, illégal et contraire à l’éthique, la Déclaration a été systématiquement violée par Israël tout au long de son existence en tant qu’État colonisateur d’apartheid.

Organisons-nous tout au long de ces dates, en perturbant pacifiquement les affaires courantes avec Israël, en amplifiant les demandes palestiniennes dans vos mobilisations, et en nous aidant à accroître le pouvoir du mouvement BDS pour arrêter le génocide d’Israël à Gaza et démanteler son régime d’apartheid colonial.

AGIR :

1. FAITES PRESSION SUR VOTRE GOUVERNEMENT POUR QU’IL IMPOSE DES SANCTIONS À ISRAËL, Y COMPRIS UN EMBARGO MILITAIRE COMPLET.

Il ne s’agit pas d’un choix mais d’un devoir : les sanctions à l’encontre d’Israël ont été votées par une majorité mondiale de 124 États le 18 septembre à l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU). Les arrêts historiques rendus cette année par la Cour Internationale de Justice imposent à tous les États et entités l’obligation légale de cesser de se rendre complices des crimes commis par Israël à l’encontre du peuple palestinien.

2. DESCENDEZ DANS LA RUE POUR FAIRE PRESSION SUR LES GOUVERNEMENTS AFIN QU’ILS METTENT FIN À LEUR COMPLICITÉ.

Rejoignez les millions de personnes qui défilent et perturbent pacifiquement le cours normal des choses pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils mettent fin à leur complicité dans les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide perpétrés par Israël.

3. CONCENTREZ-VOUS SUR LES CIBLES ET LES CAMPAGNES PRIORITAIRES DU BDS.

Rejoignez-nous et mettez en place des campagnes de boycott stratégiques contre les entreprises qui font partie des cibles prioritaires du mouvement BDS. Exigez que votre université, votre conseil municipal, votre syndicat, votre église, votre centre culturel, parmi d’autres espaces et institutions, respectent les lignes directrices du BDS et se déclarent Espaces Sans Apartheid, garantissant qu’ils ne seront pas complices de l’occupation militaire, de l’apartheid et du génocide d’Israël.

4. EXIGEZ LA SUSPENSION IMMÉDIATE DE L’APARTHEID ISRAÉLIEN DE L’ONU.

Israël a été admis en 1949 au sein de l’organisation mondiale sous le prétexte fallacieux qu’il s’agissait d’un État pacifique prêt à coopérer avec l’ONU pour mettre en œuvre la résolution 194 de l’AGNU, qui stipule le droit des réfugié·es palestinien·nes au retour et à des réparations. Israël a poursuivi son génocide à Gaza et son agression brutale au Liban ; il a systématiquement tué des centaines de membres du personnel des Nations Unies et pris pour cible les forces de maintien de la paix et les institutions de l’ONU ; il continue d’intensifier son nettoyage ethnique des Palestinien·nes à Gaza, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et dans le Naqab. Il est grand temps d’exclure Israël de l’ONU et de tous les forums internationaux, en particulier des Jeux Olympiques et de la FIFA.

Envoyez un courriel au Président de l’AGNU demandant qu’Israël soit suspendu de l’ONU. Ensemble, mettons fin à cette situation !