Menu
26/11/22

Sur la voie du démantèlement de l’apartheid

Les impacts du BDS au cours du second semestre 2022.

Date d'origine : 23/11/2022
Auteur : Comité national palestinien BDS (BNC)
Traduit par : JC pour BDS France

2022 marque l’année où le débat sur le régime d’apartheid d’Israël est devenu « grand public ». Après une série de rapports innovants de B’Tselem, Human Rights Watch et d’autres organisations de défense des droits humains,  le rapport d’Amnesty International de février a été couvert par tous les grands journaux du monde. Après avoir mené une campagne de terrain contre le régime israélien de colonialisme, d’apartheid et d’occupation pendant plus de 17 ans, le mouvement BDS assiste enfin à la naissance de l’histoire. Pourtant, votre soutien est plus que jamais nécessaire alors que l’apartheid israélien intensifie son oppression criminelle.

Les dons au mouvement BDS ont un impact tangible sur notre travail. Pensez à devenir un donateur !

DONNEZ

Alors que nous œuvrons à la création d’un vaste mouvement anti-apartheid mondial dirigé par des Palestiniens, nous revenons sur certains moments forts de notre lutte pour les droits des Palestiniens au cours du second semestre 2022 !

  • Après une campagne très efficace de plusieurs mois menée par des groupes locaux uruguayens et des lettres convaincantes d’équipes de football palestiniennes, y compris celles dont les joueurs ont perdu la vie et des membres sous les balles israéliennes, l’équipe nationale de football de l’Uruguay a annulé son entraînement pour la Coupe du monde dans l’Israël de l’apartheid.
  • Des centaines de #MusiciensPourLaPalestine ont soutenu notre appel à boycotter le secteur culturel complice de l’apartheid israélien.
  • Le Syndicat national de l’enseignement tertiaire d’Australie a voté pour soutenir le droit de ses 26 000 membres à s’engager dans le BDS pour les droits des Palestiniens, à refuser les visites parrainées par le gouvernement israélien dans l’apartheid israélien, et à s’opposer à l’adoption de politiques interdisant la critique d’Israël, y compris l’IHRA.
  •  Après avoir entendu des fans, des collègues artistes et des défenseurs des droits humains, le duo mexicain de guitare acoustique Rodrigo y Gabriela a annulé son concert à Tel Aviv. Cette annulation est intervenue quelques heures avant que l’Israël de l’apartheid ne lance son attaque brutale contre la bande de Gaza assiégée, tuant plus de 40 Palestiniens, dont 15 enfants, et blessant des centaines de personnes.
  • Deux entreprises d’Oman et du Koweït se sont retirées du Bahrain Air Show 2022 qui a donné l’occasion à six entreprises israéliennes de promouvoir des armes et des technologies « testées sur le terrain » sur des Palestiniens.
  • Le mouvement de solidarité avec la Palestine a gagné un autre lauréat du prix Nobel : L’auteure française Annie Ernaux, qui a remporté le prix Nobel de littérature. Elle soutient notre lutte non violente pour la liberté, la justice et l’égalité des Palestiniens, et approuve les mesures efficaces visant à demander des comptes au régime d’apartheid d’Israël et aux institutions culturelles complices.
  • Toujours en France, 38 députés ont déposé une résolution au Parlement « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid contre le peuple palestinien ».

Soutenez notre mouvement pour la liberté, la justice et l’égalité afin qu’il prenne encore plus d’ampleur.

DONNEZ

  • Après une année d’engagement avec des groupes locaux et des clubs de supporters, dont l’Arab Resource & Organizing Center (AROC) et La Brigada Del Pueblo, le Roots Sports Club d’Oakland est devenu la première équipe sportive américaine à entendre l’appel palestinien à abandonner PUMA.
  • Toujours aux États-Unis, le gouvernement des étudiants de premier cycle de l’université Case Western Reserve a voté en faveur du désinvestissement des entreprises complices de l’apartheid israélien, notamment Elbit Systems, HP, PUMA, AXA et G4S.
  •  À l’issue d’un processus de consultation approfondi, le syndicat étudiant de l’université de Melbourne, qui représente 30 000 étudiants, a approuvé l’appel palestinien BDS, y compris le boycott des institutions universitaires israéliennes complices. L’UMSU a ainsi maintenu sa « tradition de 130 ans de défense des droits humains par les étudiants ».
  • Six artistes queer et trans basés aux États-Unis ont refusé un travail lucratif avec PUMA pour sa campagne Pride en solidarité avec l’appel palestinien à boycotter PUMA pour sa complicité dans l’apartheid israélien. L’organisation avec laquelle ces artistes travaillent, Queer|Art, les a soutenus et a approuvé l’appel palestinien au BDS.
  •  En solidarité avec les Palestiniens, de nombreux artistes se sont retirés du festival Pop Kultur de Berlin en raison de son partenariat avec l’apartheid israélien.
  • Des centaines de cinéastes israéliens se sont engagés à boycotter le fonds cinématographique Shomron/Samaria, déclarant qu’il « fait partie intégrante des mécanismes de l’apartheid ».

Ces répercussions de la campagne BDS ne sont qu’un instantané de notre situation actuelle. Merci d’agir et de continuer à être solidaire de notre lutte non violente contre l’apartheid, le colonialisme de peuplement et l’occupation, et pour la liberté, la justice et l’égalité du peuple palestinien !

Par le Comité national palestinien BDS (BNC), le 23 novembre 2022