Du 15 au 17 septembre 2023, la Campagne BDS France était présente à la Fête de l’Humanité.
Ces trois jours ont vu se déployer une très belle énergie militante au gré des rencontres, des débats et des discussions autour de la question des droits des Palestinien.ne.s et de la lutte contre l’apartheid israélien.
Les deux débats organisés par BDS France, sur notre stand au Village du Monde, ont suscité un vif intérêt, avec un public nombreux et des échanges passionnants.
Le premier débat a eu lieu le 16 septembre avec Suhail Taha, chercheur palestinien, Linda Sehili de l’Union Syndicale Solidaires et Dror de BDS France. Les échanges ont permis d’analyser les suites des accords d’Oslo signés il y a 30 ans, et d’aborder la Nakba qui continue pour les Palestiniens.
Le second débat s’est tenu le 17 septembre autour du modèle sécuritaire israélien comme source d’inspiration pour la France. Les intervenant.e.s étaient Salah Hamouri, militant franco-palestinien, Omar Slaouti, militant anti-raciste, du comité de soutien aux familles de victimes de violences policières et Monira pour BDS France.
La présence de Salah Hamouri sur le stand a été fortement appréciée. Ce dernier a pu partager son expérience de prisonnier politique, et dédicacer son livre.
Le stand de la campagne a suscité un grand intérêt auprès du public de la fête, permettant à BDS France de sortir renforcé de cette édition 2023 de la Fête de l’Humanité !