Menu
17/04/16

Stop aux produits de l’apartheid israélien chez LIDL

SAMEDI 16 AVRIL JOURNÉE NATIONALE D’ACTION CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN CHEZ LIDL ET COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES PRISONNIERS

« Je suis client de Lidl,
je REFUSE de voir des PRODUITS ILLÉGAUX ISRAÉLIENS dans vos rayons
et vous demande de RETIRER VOTRE PLAINTE contre les militants BDS ! »

image1

ACTIONS DANS DEUX MAGASINS LIDL QUI ONT DÉPOSÉ PLAINTE CONTRE LE COMITÉ BDS FRANCE 34

Actions pour demander que LIDL cesse le commerce des produits illégaux avec l’entreprise israélienne Mehadrin.

Malgré de nombreuses interventions expliquant que les produits de cette entreprise sont des produits illicites et frauduleux non seulement LIDL continue de les distribuer mais maintenant il poursuit en justice les militants qui osent dénoncer la fraude et les violations du droit.

image8

Selon la IV convention de Genève, l’exploitation économique des territoires illégalement occupés (les colonies) par Israël constitue un crime de guerre. Les entreprises, dont Mehadrin, qui cultivent ces fruits et légumes dans les colonies devraient être jugées pour crimes de guerre et leurs produits saisis et interdits de pénétrer sur le sol européen.

De plus pour ne pas payer les taxes douanières les entreprises israéliennes étiquettent les produits des colonies « made in Israël », ce qu’ils n’ont évidemment pas le droit de faire. Seule l’Autorité Palestinienne peut étiqueter les produits cultivés sur son territoire.
Voilà ce que les militants expliquent aux clients devant le magasin.

Pour montrer à la direction que les clients sont solidaires de l’action BDS, on leur remet un bulletin à l’entrée afin qu’ils le laissent aux caisse. 145 papillons de solidarité avec BDS et contre les plaintes de LIDL ont été remis aux caisses des deux magasins ce samedi.

Par ailleurs une militante se présentant comme une employée de LIDL appelait avec dérision à acheter les bons produits pas cher de l’apartheid….

 


Les militants BDSF34 sont restés une heure environ au Lidl
Cévennes et 1h 15 au Lidl de Celleneuve. 200 tracts ont été distribués,
145 papillons remis aux caisse des magasins par les clients.

image9
Une majorité écrasante d’entre eux a témoigné son soutien et sa
solidarité avec la campagne BDS et demande instamment à Lidl de changer
sa politique d’achat et de management !

image6

image2image7