Menu
27/02/13

Stéphane Hessel, homme droit et de Droit

Stephane-Hessel_pics_809

Chapeau bas, l’Indigné !

En 2010, suite à l’attaque israélienne de la première Flottille de la Liberté pour Gaza, Stéphane Hessel affirmait son soutien à la campagne BDS.

En février 2011, suite à la censure gouvernementale d’une conférence sur l’apartheid israélien à l’Ecole Normale Supérieure, Stéphane Hessel rassemblait des centaines de personnes devant le Panthéon pour défendre la liberté d’expression et dénoncer les poursuites judiciaires contre les militants pour la justice au Proche-Orient (cf. photo).

C’est dans ce même Panthéon que, deux ans plus tard, une pétition est lancée pour que son rôle de résistant, de diplomate international et de militant des droits humains soit reconnu en lui donnant sa place dans ce lieu symbole de reconnaissance aux grands hommes. Juste un symbole. Déjà un symbole. Signez la pétition.


La Palestine pleure Stéphane Hessel

Palestine occupée, le 27 Février 2013

Le Comité National palestinien pour le BDS (BNC) pleure la perte tragique de notre camarade, partenaire et ami Stéphane Hessel.
Partisan réfléchi et raisonné du mouvement mondial initié par la société civile palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS), Stéphane Hessel dégageait espoir et inspiration.
En tant que co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, il a pu apprécier en profondeur la nécessité de plaider pour l’égalité des droits pour tous les êtres humains, indépendamment de leurs identités. Cela ainsi que le fait qu’il était un survivant de l’Holocauste, ont été des facteurs décisifs de son soutien au BDS, malgré le prix élevé qu’il a dû payer. Il a écrit :
« (…) les multiples campagnes [BDS] dans le monde entier (…) présentent la façon la plus prometteuse de surmonter l’échec des gouvernements du monde à résister à l’intransigeance et au comportement débridé d’Israël »
Israël et ses puissants groupes de lobby l’ont calomnié, ont fait pression sur les universités pour le censurer et ont fait tout leur possible pour faire taire sa singulière voix morale. Ses pensées et principes, après tout, contestaient l’occupation brutale, le colonialisme et l’apartheid. Stéphane manquera sincèrement aux Palestiniens.

Comité National du BDS (BNC)

 Télécharger le communiqué en anglais