La Campagne BDS France, 27 janvier 2023
La campagne BDS France apporte tout son soutien et son réconfort à la chanteuse et militante des droits humains, Dominique Grange, dans le traitement indigne et blessant que Dominique a subi autour de la parution programmée de l’édition allemande de la BD « Élise et les Nouveaux Partisans ».
Un mot, un seul, cité dans la postface de l’œuvre, le mot “apartheid”, et l’ouvrage est censuré dans les librairies allemandes. C’est un acte de censure inacceptable, alors que l’apartheid en Palestine/Israël est une réalité documentée notamment dans le rapport d’Amnesty International.
Ni les Editions Delcourt, qui ont publié cet ouvrage en 2021, ni les auteur-trice-s, Dominique Grange et Jacques Tardi, qui a illustré l’ouvrage, n’ont été avertis! Grossière attitude de la part des Editions Carlsen, qui ont refusé la sortie de l’ouvrage en déclarant: « Nous souhaitions éviter de nous retrouver dans l’inextricable débat BDS ». Une belle preuve de frilosité, de manque de courage et de soutien au régime colonial d’Israël.
Heureusement, Dominique Grange, elle, n’a jamais manqué de courage dans ses combats, elle a toujours su se placer du côté des opprimés. La campagne BDS France peut en témoigner puisqu’elle reçoit le soutien indéfectible de Dominique et de Jacques Tardi. Aujourd’hui, nous lui rendons un peu de son soutien en lui manifestant toute notre solidarité.