![Œuvre d'art d'Imad Abu Shtayyah](https://www.bdsfrance.org/wp-content/uploads/2025/02/IAW2025.jpeg)
Œuvre d’art d’Imad Abu Shtayyah
21 – 30 mars et au-delà | Résister. S’élever. Décoloniser.
Cette année, la Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW) marque un tournant dans la lutte pour la libération palestinienne et la décolonisation mondiale. L’IAW 2025 coïncide avec le 20ème anniversaire du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), #BDS@20 – deux décennies de résistance populaire inébranlable, de solidarité intersectionnelle et de lutte contre la complicité des États, des entreprises et des institutions dans le régime d’apartheid et de colonisation de peuplement d’Israël.
L’IAW sera lancée à l’occasion de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale, le 21 mars, et inclura la Journée de la Terre Palestinienne, le 30 mars, jusqu’en avril 2025. Le thème de cette année sera « le pouvoir des peuples fait de l’apartheid une histoire ancienne ».
Décoloniser la Palestine, c’est décoloniser le monde
La lutte contre l’apartheid israélien est profondément interconnectée aux luttes plus larges pour la justice, la liberté, l’égalité et la dignité dans le monde entier. Le génocide perpétré par Israël contre 2,3 millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza occupée et assiégée a révélé au monde la brutalité du colonialisme de peuplement, du capitalisme militarisé et de la complicité de l’Occident dans l’oppression systémique. De Rabat au Caire, de Jakarta à Londres et du Cap à Bogota, les mouvements de solidarité mondiaux ont reconnu que la lutte pour la libération de la Palestine est aussi une lutte pour se libérer de toutes les formes de domination coloniale, de racisme et de violence impériale.
En tant que Palestinien·nes, nous restons déterminé·es dans notre lutte et nous puisons notre force dans les millions de personnes qui, dans le monde entier, se sont soulevées, ont organisé des manifestations de masse, ont interrompu des livraisons d’armes, ont occupé des universités et des institutions complices de génocide, obligeant nombre d’entre elles à rompre leurs liens, et ont créé des Espaces Sans Apartheid (ESA) dans le monde entier. La lutte palestinienne, enracinée dans plus d’un siècle de résistance à l’oppression coloniale, continue d’inspirer les mouvements contre l’injustice raciale, autochtone, climatique, sexuelle et économique.
Réimaginer la Palestine après l’apartheid
Réimaginer la vie au-delà de l’oppression est un acte révolutionnaire. Elle nous permet d’entretenir l’espoir, de renouveler notre détermination et de tracer un avenir de justice et de libération. L’IAW 2025 amplifiera les visions artistiques, littéraires et créatives palestiniennes d’une Palestine post-apartheid, en établissant des liens entre notre lutte et tous les mouvements qui résistent à l’oppression.
Si la résilience et le renouveau palestiniens ont inspiré les luttes mondiales pour la justice, notre réimagination d’une Palestine libérée élargira encore les intersections de la solidarité dans le monde entier.
En cette Semaine contre l’Apartheid Israélien, nous prenons des mesures collectives pour démanteler le régime d’apartheid israélien et nourrissons l’espoir que toute structure d’oppression peut être vaincue. Ensemble, nous amenons l’aube de la libération palestinienne plus proche que jamais. Résister. S’élever. Décoloniser. La Palestine nous libère tous.
Inscrivez votre événement en remplissant ce formulaire.