Le retrait du géant de la technologie est un autre indicateur fort de la baisse de confiance spectaculaire dans l’économie israélienne.
10 avril 2024/ Par le Comité national palestinien BDS (BNC)
Samsung Next, la branche d’innovation du géant coréen de la technologie Samsung, ferme ses opérations à Tel Aviv, un autre indicateur fort de la baisse spectaculaire de la confiance dans l’économie israélienne.
En se retirant d’Israël, Samsung Next, qui avait investi dans quelque 70 start-ups israéliennes à ce jour, est le dernier fonds en date à se désengager du secteur high-tech israélien, autrefois florissant et qui représente plus de 50 % des exportations du pays. Plusieurs entreprises technologiques américaines et israéliennes se sont déjà retirées. En 2023, les investissements dans les entreprises technologiques israéliennes ont chuté de 56 % par rapport à 2022.
Le retrait des entreprises d’Israël reflète la reconnaissance croissante par les entreprises mondiales de deux risques majeurs :
(a) La décision de la CIJ ( Cour Internationale de Justice) selon laquelle Israël est en train de commettre un génocide contre 2,3 millions de Palestinien-nes à Gaza pose un risque sérieux de responsabilité juridique pour complicité.
(b) L’économie israélienne est en déclin manifeste et constant, comme Moody’s a dû finir par l’admettre, en raison de problèmes structurels néolibéraux, des réformes judiciaires engagées par le gouvernement d’extrême droite et de l’impact croissant du BDS ( Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
En juillet 2023, le chef de l’opposition israélienne Yair Lapid écrivait déjà : « Israël n’est plus la Start-Up Nation. C’est une nation en crise. C’est une crise politique, sociale et internationale, mais ses effets seront économiques. … Certains des dommages [économiques] causés récemment mettront des années à être réparés. Mais depuis le début du #GazaGenocide mené par Israël, l’impact de BDS s’est considérablement accru, presque proportionnellement à la montée de la sauvagerie et de la dépravation de « l’usine d’assassinats de masse » des Palestinien-nes par Israël et à son utilisation de la famine comme arme de guerre. De nombreuses entreprises du secteur de la haute technologie en Israël, en particulier dans le domaine de la cybersécurité, sont « issues de l’armée ». Le financement du secteur israélien de la cybersécurité en 2023 a atteint son plus bas niveau en 5 ans, peut-être en raison d’une perte de confiance émergente dans les prouesses sécuritaires autrefois enviées d’Israël.
Investir dans le régime d’apartheid colonial d’Israël, vieux de 76 ans, a toujours été contraire à l’éthique et vraisemblablement illégal. Maintenant, c’est aussi financièrement irresponsable.
#ShutDownNation