Contre-salon « Anti-Satory, la semaine du désarmement »
Une première interpellation du COGES (Commissariat Général des Expositions et Salons du GICAT) le 24 mai 2024 l’enjoignait de prendre toutes les mesures empêchant que la tenue du salon contribue à aggraver la situation d’urgence absolue en Palestine et dans les Territoires occupés. Cette injonction incitait le ministère des armées français à interdire tout stand israélien au salon, le 31 mai 2024, première victoire pour les associations et collectifs de la coalition regroupées autour de Stop Arming Israel France, dont la Campagne BDS France.
Cependant, des entreprises israéliennes pouvaient encore contourner cette interdiction, à travers des stands écrans ou des filiales, dont 7 majoritairement détenues par des sociétés israéliennes étaient encore prévues sur le salon.
Une deuxième interpellation, le 6 juin enjoignait donc le COGES de prendre des mesures efficaces visant à empêcher les sociétés d’armement israéliennes et leurs filiales de venir vendre leurs technologies, mais aussi que des délégations israéliennes ne puissent venir acheter des armes sur le salon.
Lors d’une audience en référé le 13 juin, les juges ont validé cette injonction, ordonnant l’interdiction des délégations israéliennes, de tous intermédiaires et des entreprises israéliennes sous quelque forme que ce soit au salon. Ils ordonnent également l’affichage de la décision à toutes les entrées du salon.
Avec Stop Arming Israel France et toutes les associations partenaires, nous appelons à célébrer cette victoire lors du contre-salon « Anti-Satory, la semaine du désarmement », du 16 au 21 juin à l’AERI à Montreuil, mais aussi lors d’un rassemblement le 17 juin, à l’ouverture d’Eurosatory, à partir de 8h30 sur le parvis du parc des expositions de Villepinte, « Contre Eurosatory et son monde, pour l’arrêt immédiat de tout commerce d’armement avec Israël ».
https://www.instagram.com/stoparmingisraelfrance/