Après une campagne d’un an menée par des étudiants et BDS Australie, en collaboration avec des militants de solidarité avec la Palestine, le Royal Melbourne Institute of Technology confirme qu’il n’a plus de partenariat avec la plus grande entreprise d’armement privée d’Israël.
Le Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) a annoncé qu’il n’avait plus de partenariat avec Elbit Systems, la plus grande entreprise privée d’armement d’Israël, ou avec Elbit Systems d’Australie, à la suite d’une campagne d’un an menée par des étudiants et BDS Australie, en collaboration avec la solidarité palestinienne. militants et groupes à Melbourne.
RMIT et Elbit System avaient annoncé deux projets de partenariat, un en 2019 et un autre en 2022.
Comme l’a déclaré la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d’employés d’université (PFUUPE) dans sa lettre au RMIT, « les partenariats avec des institutions ou des entreprises complices du régime d’apartheid israélien contribuent à prolonger le régime violent d’Israël sur les Palestiniens et s’accompagnent de graves préoccupations juridiques et morales. » Nous sommes heureux de constater que RMIT a pris ces préoccupations au sérieux.
À l’heure où Israël mène depuis plus d’un mois une guerre génocidaire contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée, tuant plus de 10 000 Palestiniens, dont plus de 4 300 enfants, l’annonce du RMIT mettant fin à son partenariat avec Elbit Systems est un exemple bienvenu d’institutions mettant fin à la complicité dans les crimes israéliens contre les Palestiniens.
Nous nous joignons à BDS Australie pour exhorter le gouvernement de Victoria à mettre fin à son partenariat avec Elbit Systems et appelons les militants du monde entier à continuer de mener des campagnes populaires pour mettre fin à la complicité avec les forces militaires israéliennes, l’industrie militaire et de sécurité et le système d’oppression. Cela comprend l’aide directe, la vente et l’achat d’armes, la recherche conjointe et les projets de partenariat.
Les Palestiniens réitèrent leur demande d’un embargo militaire global contre Israël afin de le tenir responsable de son génocide, de son apartheid et d’autres crimes contre l’humanité, tout comme cela a été fait dans le cas de l’apartheid en Afrique du Sud.