Un appel a été lancé pour agir lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024 pour garder le focus sur le génocide israélien de Gaza et la complicité honteuse des Jeux Olympiques.
Hier, les #GenocideGames se sont terminés à Paris.
Malgré leurs mesures répressives, le Comité International Olympique (CIO) et le pays hôte, la France, ont été incapables d’arrêter les nombreuses manifestations créatives contre la participation de l’apartheid d’Israël.
Le judoka algérien Messaoud Dris a refusé de se battre contre le représentant du régime génocidaire d’Israël, et quant aux judoka tadjik Nurali Emomali et marocain Abderrahman Bushita, ils ont refusé de serrer la main aux représentants d’Israël.
Des fans ont brandi des drapeaux palestiniens et des bannières où on pouvait lire « Genocide Olympics », et ont porté des t-shirts arborant « Free Palestine » dans les stades où l’équipe génocidaire d’Israël performait.
Des graffitis le long des bords de la Seine dénonçaient le génocide israélien de Gaza lors de la cérémonie d’ouverture. Une activiste est descendue en rappel d’un haut immeuble avec le drapeau palestinien sur son dos. L’équipe de cyclisme israélienne a été reçue avec des drapeaux palestiniens et une bannière « génocide ». Paris a été recouverte de stickers et d’affiches mentionnant les « Genocide Games ».
Les hashtags #BanIsrael et #GenocideGames étaient en tendance sur les réseaux sociaux.
Les athlètes consciencieux·ses, les groupes sur place à Paris, et vous, avez garder la lumière sur le génocide israélien de Gaza contre 2,3 millions de Palestinien·nes pendant les Jeux Olympiques. Ensemble, nous avons fait de ces derniers une histoire que la presse n’a pas pu ignorer.
A travers tout ça, le régime génocidaire d’Israël continue de massacrer, de brûler et d’affamer des masses de Palestinien·nes à Gaza, avec le bilan des morts·es s’élevant à 40 000, dont des centaines d’athlètes.
La FIFA a décalé à la fin de ce mois une décision prévue de bannir Israël du football mondial, garantissant ainsi à l’équipe de football du régime génocidaire israélien une chance de participer aux Jeux Olympiques.
La FIFA et le CIO ignorent les appels du Comité Olympique Palestinien, de l’Association de Football Palestinienne, de la Confédération de Football Asiatique, de plus d’un million de signatures de personnes à travers le monde, de membres du parlement, d’athlètes internationaux, de juristes internationaux, de Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, de bannir l’apartheid israélien des sports, comme c’était le cas pour l’apartheid sud-africain.
Mais nous ne laisserons pas ces appels sans réponse.
Hier, nous avons fait le jour sur la complicité du CIO. Demain nous le ferons sur la FIFA.
Rejoignez-nous.