La présence de BDS France à la Fête de l’Huma a été très positive.
Beaucoup de gens se sont arrêtés à notre stand, se sont informés, ont discuté, posé des questions, tenu à manifester leur solidarité, pris ou acheté des documents, laissé leur adresse de messagerie.
Nous avons été un pôle de référence pour BDS.
Parmi les documents largement distribués, celui de la liste des produits de l’apartheid israélien à boycotter, le 4 pages de présentation de la Campagne…
Les stickers « TEVA, j’en veux pas » ont également eu beaucoup de succès, et les militant-e-s BDS présents sur le stand ont proposé aux visiteurs d’en coller sur leurs cartes vitales.
Un moment fort a été la venue le samedi après midi de Walid Assaf, ministre palestinien contre la colonisation et le mur, qui dans un discours solennel au haut-parleur dans notre stand nous a remercié chaleureusement pour le soutien précieux que nous apportons au peuple palestinien et a insisté sur l’importance de faire grandir le mouvement BDS.
Salah Hamouri a pris la parole également.
S’en est suivi une dabké devant le stand BDS, comme on peut le voir sur ces photos :
La Campagne BDS France a participé le dimanche matin à une rencontre-débat sur BDS aux cotés de l’AFPS et de l’AURDIP, sur le stand de l’AFPS. Celle ci fut très positive également. L’intervention de Régine, militante de la Campagne pour BDS France a été appréciée, ainsi que le débat avec le public. Tous les aspects du BDS ont été abordés avec le public, dont le développement de l’affichage du soutien dans divers pays d’Europe de collectivités territoriales au boycott des produits des colonies et de l’apartheid israéliens.
Régine a souligné que BDS France n’est pas pour l’étiquetage mais pour l’interdiction des produits des colonies.
Guy Perrier de l’AFPS a rappelé l’historique de BDS et Ivar Ekeland, président de l’AURDIP à quant à lui rappelé l’importance des BDS culturel et universitaire.