Le génocide d’Israël filmé en direct, armé, financé et rendu possible grâce aux pouvoirs des Etats-Unis et des puissances coloniales européennes, est sans précédent dans l’histoire. Il a interdit l’entrée de nourriture, d’eau, d’essence et de médicaments afin de subvenir aux 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée et occupée, provoquant la famine et la propagation de maladies. Parallèlement, il a bombardé Gaza sans distinction, en détruisant délibérément des hôpitaux, des universités, des écoles, des abris de l’ONU, des boulangeries, des panneaux solaires, des quartiers résidentiels, des installations de télécommunications, ainsi que de l’eau et des infrastructures qui permettent de traiter les eaux usées.
Par milliers, par millions, les Palestiniens et les personnes qui ont une conscience dans le monde sont descendus dans les rues pour participer aux plus grandes manifestations que le monde a vues dans les dernières décennies. Nous sommes reconnaissants à chacun d’entre vous, à travers vos voix et vos actions créatives, vous avez refusé d’être témoin d’une oppression et vous avez décidé de construire une force populaire sans précédent pour mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël et les Etats-Unis contre notre peuple à Gaza.
2023 a été une année lourde pour nous tous, mais nous vous demandons de continuer à vous organiser pour défendre notre espoir collectif de liberté et de justice et de demander des comptes aux responsables et complices du génocide israélien à Gaza.
AGISSEZ MAINTENANT pour arrêter le génocide de la part d’Israël et faire en sorte que 2024 soit l’année où notre peuple puisse atteindre la justice et démanteler l’apartheid colonial.
Continuons à renforcer notre force collective et à intensifier les campagnes BDS impactantes comme jamais auparavant pour mettre fin à la complicité et au statu quo avec le régime d’apartheid génocidaire d’Israël dans tous les domaines : académique, culturel, sportif, économique, militaire, et financier, etc. L’apartheid israélien mérite le traitement de l’apartheid sud-africain : boycotts massifs, désinvestissement et sanctions légales sans précédent, à commencer par un embargo militaire complet.
Sur la base des déclarations déshumanisantes et des plans exposés de ses dirigeants fascistes, Israël « déploie » une « seconde Nakba », le nettoyage ethnique des Palestiniens en masse, et comme admis par les responsables militaires israéliens, « tout est intentionnel. »
Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a saisi la Cour Internationale de Justice (CIJ) d’une requête contre Israël pour violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans sa guerre contre Gaza. Cette action en justice devant la plus haute juridiction mondiale vise à protéger les droits des Palestiniens d’un « préjudice supplémentaire, grave et irréparable » et laisse entrevoir une lueur d’espoir. Des dizaines d’experts des Nations Unies avaient déjà mis en garde contre un « génocide en préparation », tout comme des centaines de spécialistes du droit international, y compris des experts en génocide, et un haut fonctionnaire des Nations Unies chargé des droits de l’homme. Les Palestiniens ont chaleureusement accueilli cette mesure, appelant les États du monde entier à la soutenir.
La direction palestinienne du mouvement mondial BDS appelle toutes les personnes de conscience du monde entier à amplifier les demandes prioritaires du peuple palestinien et à nous aider à construire le pouvoir populaire nécessaire :
- Un cessez-le-feu permanent et la levée du siège pour mettre fin au génocide israélien à Gaza.
- Opposition au plan israélien de déplacement forcé des Palestiniens, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la bande de Gaza.
- Sanctions légales à l’encontre d’Israël, y compris un embargo militaire complet.
- Une pression substantielle sur la Cour Pénale Internationale (CPI) pour qu’elle mette fin à sa complicité silencieuse, qu’elle démette de ses fonctions son procureur actuel qui favorise le génocide, et qu’elle agisse immédiatement pour arrêter le génocide en cours, en commençant par poursuivre les criminels de guerre de l’apartheid israélien
- Tous les États parties à la convention sur le génocide doivent soutenir pleinement la procédure de génocide engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) afin d’empêcher l’effacement systématique du peuple palestinien par Israël.
Rejoignez les groupes et partenaires du mouvement BDS dans vos pays pour mettre fin au génocide israélien à Gaza :
1. Agissez contre les entreprises qui profitent du génocide israélien et de l’apartheid contre les Palestiniens et canalisez votre rage, frustration et votre chagrin en intensifiant la pression contre les cibles stratégiques du BDS.
2. Dans la mesure du possible, rejoignez les manifestations organisées dans votre pays pour appeler à un : cessez-le-feu MAINTENANT! Levez le siège MAINTENANT! Demandez l’embargo militaire et faites pression sur la CPI pour qu’elle mette fin à sa complicité, en commençant par délivrer des mandats d’arrêt contre les criminels du génocide israélien et leurs complices.
3. Commencez à vous organiser pour la semaine contre l’apartheid israélien (IAW) 2024. Au cours du mois de mars, nous marcherons pour la Palestine : arrêter le génocide, mettre fin à l’apartheid. La IAW 2024 sera la plus importante depuis le début de la IAW il y a 20 ans ! Plus de détails bientôt.
4. Organiser ou rejoindre des groupes qui organisent des perturbations pacifiques, des sit-in, des occupations visant les bureaux des gouvernements complices, les députés, les institutions publiques et privées complices, ou les entreprises complices visées par les campagnes BDS.
5. Rejoindre des groupes, en particulier des syndicats, qui perturbent le transport d’armes ou de pièces d’armes vers Israël, y compris dans les pays de transit.
6. Sensibilisez votre entourage au colonialisme israélien et à l’apartheid et aidez votre communauté/centre/lieu de travail/syndicat/organisation à se déclarer zone exempte d’apartheid (AFZ). Une boîte à outils et une liste de contrôle sont disponibles.
7. Si vous ne l’avez pas encore fait, convainquez votre conseil municipal, vos syndicats, vos institutions culturelles et universitaires d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la levée du siège et à la rupture des liens de complicité existants avec l’apartheid israélien!
Canalisez votre rage, votre frustration et votre chagrin dans des actions et des pressions BDS efficaces et stratégiques pour mettre fin au génocide et démanteler le régime israélien d’apartheid colonial, qui est la cause première de cette oppression et de cette violence indicible.