Menu
19/05/23

Rejoignez la semaine d’action mondiale Boycott Carrefour – 21 au 26 mai

La campagne #BoycottCarrefour organise une semaine d’action du 21 au 26 mai, en amont de l’assemblée générale annuelle de la multinationale de la distribution. Rejoignez-nous pour dire à Carrefour de mettre fin à sa complicité avec l’apartheid israélien, passez à l’action, envoyez des lettres de protestation à votre magasin local, et rejoignez notre Twitter storm mondial le 23 mai.

Date d'origine : 19/05/2023
Auteur : Palestinian BDS National Committee (BNC)
Traduit par : AGP pour BDS France

Rejoignez la Semaine mondiale d’action contre le groupe français « Carrefour » du 21 au 26 mai, pour demander à la multinationale française de la distribution de mettre fin à sa complicité avec le régime d’apartheid israélien et son entreprise de colonisation illégale.

Les forces d’apartheid israéliennes ont assassiné plus de 150 personnes depuis le début de l’année. Le vol de terres, l’annexion, le nettoyage ethnique, la démolition de maisons et l’expansion des colonies augmentent à un rythme alarmant. Israël n’est en mesure de maintenir son régime oppressif sur le peuple autochtone palestinien que grâce à la complicité internationale d’États, d’entreprises et d’institutions. Carrefour est l’une de ces entreprises internationales complices. Il est temps pour nous de prendre position pour la justice !

Le mardi 9 mai, le jour même où le gouvernement israélien a décidé de lancer sa dernière offensive sur Gaza, entraînant la mort de 34 Palestiniens, dont des enfants, le groupe Carrefour a ouvert 50 succursales pour servir ses clients dans le pays d’apartheid qu’est Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de l’économie ont visité l’un des futurs sites de Carrefour et ont remercié Carrefour pour cette initiative. En travaillant avec ce gouvernement, le groupe Carrefour soutient directement le gouvernement israélien le plus à droite, le plus raciste, le plus fondamentaliste, et l’aide à se sauver de la crise économique.

Intensifions notre pression sur Carrefour pour qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien !

Le mouvement BDS a appelé les défenseurs des droits des Palestiniens du monde entier à #BoycottCarrefour, jusqu’à ce qu’il :

  1. mette fin à son accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitant ; et
  2. mette fin à toutes les ventes de produits provenant de colonies israéliennes illégales dans les milliers de supermarchés et de magasins de proximité qu’elle exploite dans le monde entier.

Passez à l’action ! Rejoignez la semaine d’action mondiale #BoycottCarrefour.

Carrefour compte sur son image et sa réputation pour attirer les clients. Des campagnes populaires efficaces ont réussi à forcer d’énormes entreprises internationales comme Orange et Veolia à mettre fin à leur complicité avec les crimes de guerre israéliens contre les Palestiniens autochtones, faisons pression sur Carrefour pour qu’il suive !

Le groupe Carrefour tient son assemblée générale le 26 mai à Paris. Du 21 au 26 mai, des personnes à travers le monde se mobilisent pour la semaine d’action mondiale #BoycottCarrefour. Rejoignez-nous pour dire à Carrefour de mettre fin à sa complicité avec l’apartheid israélien :

  1. Ecrivez/envoyez un mail à votre supermarché Carrefour local et à votre magasin de proximité pour exprimer vos préoccupations, en faisant pression sur la direction du magasin pour qu’elle écrive à sa société mère au sujet de la campagne : téléchargez une lettre type plus bas.
  2. Organiser des actions sur le terrain devant vos magasins Carrefour locaux, en sensibilisant activement les consommateurs à la réalité de la complicité de l’entreprise française et en les appelant à #BoycottCarrefour.
  3. Rejoignez notre Twitterstorm #BoycottCarrefour le mardi 23 mai à 19h, heure de Palestine, pour demander à Carrefour d’arrêter de profiter de l’oppression du peuple palestinien par Israël.

Si vous recevez une réponse de Carrefour, faites-le nous savoir en transmettant à info@bdsmovement.net