90 personnes ont assisté à la projection de The Lab, film documentaire du réalisateur israélien Yotam Feldman, dimanche 7 décembre 2014, au Cinéma le Rio à Clermont-Ferrand, en partenariat avec Association France Palestine Solidarité 63.
Après les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Gaza, le dernier en juillet-août 2014, et les agressions permanentes contre l’ensemble de la population palestinienne, ce film sur le commerce très lucratif des armes testées sur les Palestiniens est d’une brûlante actualité (*).
« The Lab » est un outil de sensibilisation efficace pour la Campagne BDS contre la coopération militaire avec Israël. A l’issue de la projection la quasi-totalité des spectateurs ont participé à un débat animé par Sivan Halévy, membre de BDS France, sur le film, sur la société israélienne (ses inégalités, discriminations, fuite en avant décomplexée et besoin de guerre), sur « LesAmiEs de Tarabut – LAT » (Tarabut-Hithabrut est un mouvement israélien anticolonial juif/arabe), et sur la nécessité d’intensifier la campagne BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions).
L’AFPS 63 présentait aussi 3 tables de presse (brochures, tracts et pétitions), de vente de produits et d’artisanat palestiniens, et de dégustation de pâtisseries et jus de fruits, qui ont permis de prolonger les échanges. Le montant des ventes solidaires a été de 600 euros. Plusieurs citoyen(ne)s ont laissé leur contact pour nos futures actions, et des dizaines de stickers « TEVA, j’en veux pas » ont été collés sur les cartes Vitale des spectateurs.
(*) Le réalisateur Yotam Feldman dévoile l’industrie militaire israélienne et son fonctionnement. Il montre le rôle de cette industrie au sein de la société et de l’économie israéliennes. 20% des exportations israéliennes sont militaires ou d’ordre militaire et Israël est maintenant le quatrième plus gros exportateur de matériel militaire, pour des millards de dollars. Le complexe militaro-industriel israélien développe et teste de nouvelles armes.
Il raconte comment le gouvernement d’Israël utilise la guerre contre les Palestiniens pour inventer, utiliser et vendre des armes au monde entier. Cela fait froid dans le dos…Ce qui fait la valeur des armes qu’il vend, c’est qu’elles sont TESTÉES en vraie grandeur sur les Palestiniens ! Il pose la question de manière très crue : Israël a-t-il intérêt à faire la paix ?
Le matériel militaire, sophistiqué, tel les drones sans pilotes, a été testé contre le peuple palestinien et répond aux standards des guerres modernes. L’Etat d’Israël l’exporte alors aux puissances occidentales, intéressées à pouvoir s’en servir contre les peuples sous domination coloniale ou néo-coloniale, ou pour briser les révoltes de leurs peuples contre les conséquences de la crise du capitalisme.
Voir aussi : http://www.france-palestine.