Menu
09/06/20

Rassemblement à Saint-Etienne contre les violences policières

Un rassemblement était organisé vendredi 5 mai à Saint-Etienne contre les violences policières et le racisme d’état.

Cet appel était lancé par des individuel.les, BDS France Saint-Etienne, les JC de la Loire, le comité antifas, Ensemble, la fédération Loire de la LDH, et soutenu par l’UJFP
Plusieurs milliers de personnes étaient présentes pour dénoncer les violences policières à Saint-Etienne. La maman d’une victime était venue témoigner :
En 2009, son fils a été cueilli par la police un matin sur son lieu de travail. Mohamed avait fait quelques bêtises dans son adolescence, puis il s’était repris en main, avait trouvé un travail…
Malheureusement, il n’est pas ressorti vivant de cette garde à vue. La maman a dû aller en urgence voir son fils à l’hôpital, il était mort.
La version policière : il aurait découpé un matelas, et se serait pendu dans sa cellule avec un bout de celui-ci grâce à un trou dans le mur. Même si le récit officiel est complètement invraisemblable, la maman de Mohamed n’obtiendra jamais la vérité, ni la justice. Évidemment la vidéosurveillance du commissariat est défaillante…
La maman de Mohamed a pu délivrer son témoignage devant des milliers de personnes. Beaucoup de jeunes ont pu témoigner de contrôles abusifs dans les transports, dans leur véhicule, et dans toutes les situations de la vie quotidienne…
La dimension internationale de la répression a été soulevée.
De Minneapolis à Saint-Etienne en passant par la Palestine, stop aux violences policières ! Vérité et justice pour les victimes !