Nous avions projeté 3 soirées à cette mi-mars 2023, en 3 lieux différents de la ville. Malheureusement, le blocage de l’Université nous a contraint d’ annuler, en accord avec Dror, la soirée du 22 mars qui devait traiter du thème « le boycott universitaire et culturel, une arme contre des régimes criminels ? ».
– le 16 mars, nous avons tenu une soirée dans le cadre du cinéma populaire avec lequel nous déjà collaboré plusieurs fois. Le thème traité après le passage de films (dont celui d’Amnesty sur l’apartheid) était : « Sanctionner Israël comme la Russie, 2 poids 2 mesures ?». Fiona a apporté une fraîcheur dans ses propos sur BDS et sur l’apartheid. 88 personnes étaient présentes, certain-e-s étant des habitué-e-s de ce genre de soirée Palestine.
– le 17 mars, dans un quartier populaire de Tours, la soirée était centrée sur l’apartheid, toujours avec Fiona, magistrale dans sa prestation encore très appréciée. 38 personnes présentes, en majorité des personnes que nous voyions pour la première fois, et de bons contacts.
– En forme d’imprévu, nous sommes intervenus le 29 mars sur le parterre de l’Université bloquée devant une vingtaine d’étudiants volontaires, durant une bonne heure pour une présentation de BDS et de la situation en Palestine.
Que peut-on dire au final de cette quinzaine de l’apartheid ? Dommage pour l’annulation de la soirée avec Dror. Nous avons bien fait exister la Palestine et l’apartheid dans toutes les têtes que nous avons croisées, dans les salles et lors des distribution de tracts (2000). A nous de faire fructifier ce capital de contacts, ce qui n’est jamais gagné. Nous avons reçu des encouragements et des soutiens. Aucune contestation publique de la part des sionistes locaux.