OsloMet, l’université du sud-est de la Norvège, l’université de Bergen et l’école d’architecture de Bergen ont toutes suspendu leurs accords avec les universités israéliennes complices.
La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) se félicite de la nouvelle selon laquelle quatre universités norvégiennes ont suspendu leurs liens avec des universités israéliennes complices au sujet du #GazaGenocide d’Israël.
C’est ce que les Palestiniens, y compris les universités et les syndicats de professeurs, demandent comme moyen le plus efficace de solidarité.
OsloMet a mis fin à ses liens avec l’université de Haïfa, s’est engagé à ne pas conclure de nouveaux accords avec des universités israéliennes complices et s’efforcera de mettre fin aux contrats d’approvisionnement avec des fournisseurs liés à l’armée israélienne ou aux colonies illégales.
« Le conseil d’administration de l’université condamne l’attaque israélienne contre Gaza. »
L’université du sud-est de la Norvège a mis fin à ses liens avec l’université de Haïfa et le Hadassah Academic College.
« Nous voulons faire passer un message clair : la guerre qu’Israël mène actuellement à Gaza est inacceptable et sape les fondements démocratiques sur lesquels toutes les universités doivent s’appuyer ».
L’université de Bergen a mis fin à ses accords de coopération avec la Bezalel Academy of Arts and Design après que celle-ci ait créé sur le campus un atelier de conception et de couture d’uniformes et d’équipements pour l’armée israélienne.
L’école d’architecture de Bergen a également mis fin à ses accords de coopération avec l’Académie Bezalel des arts et du design en raison de son travail avec l’armée israélienne.
15 grandes universités palestiniennes ont déclaré que les universités israéliennes « devraient faire l’objet d’un isolement international » en raison de leur complicité dans les crimes commis par Israël contre les Palestiniens, qui incluent désormais le génocide.
La décision de la CIJ selon laquelle Israël commet vraisemblablement un génocide oblige les universités internationales à couper les liens avec les institutions et les entreprises israéliennes qui sont complices du génocide et de l’apartheid.
Nous remercions les étudiants et les universitaires norvégiens, dont plus de 1200 universités norvégiennes ont appelé les universités norvégiennes à couper les liens avec les universités israéliennes complices, qui ont œuvré pour sensibiliser l’opinion et obliger leurs universités à agir en fonction de leurs obligations morales.
Toutes les universités israéliennes sont complices du régime israélien de colonialisme, d’occupation et d’apartheid.
Nous exhortons les universitaires et les étudiants du monde entier à œuvrer pour mettre fin aux liens avec l’Israël génocidaire, y compris par le biais des universités, des départements, des programmes, des syndicats et des sociétés.