Shimon Peres vient en Belgique ce mardi 5 mars. Il participera à une réception en présence du Ministre de la Défense et du recteur de l’ULB.
De nombreuses associations s’y opposent et lancent un appel : soyez présents ce mardi 5 mars 2013, dès 18h, à proximité du Palais des Académies, à Bruxelles. Plus de précision sur le lieux précis bientôt.
Tribune de membres du « Boycott from within » (Boycott de l’intérieur [d’Israël])
Nous sommes des citoyens israéliens, actifs en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la démocratie en Israël. Nombreux sont ceux qui, parmi nous, ont assisté à la politique violente et raciste appliquée actuellement par Israël contre des millions de Palestiniens. L’un des principaux hommes politiques israéliens derrière ces décennies d’oppression n’est autre que le président israélien Shimon Peres. Monsieur Peres n’est pas un homme de paix et il ne s’exprime pas en notre nom !
Monsieur Peres a été membre de multiples gouvernements israéliens – en même temps qu’un de leurs plus importants propagandistes – qui ont utilisé des munitions à fragmentation, des obus d’artillerie à fléchettes et des bombes au phosphore blanc dans des zones civiles à forte densité de population, à Gaza et au Liban. Des gouvernements qui ont également accru le nombre de colonies dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) et imposé, dans ces mêmes TPO, des systèmes de lois séparés pour les colons israéliens et pour leurs voisins palestiniens.
En tant que ministre de la Défense du premier gouvernement de Yitzhak Rabin, Monsieur Peres a été l’un de ceux qui ont pris fait et cause pour les colons de Sebastya, qui furent parmi les premiers en Cisjordanie, en 1975. Un peu plus tard, cette même année, il allait planter le premier arbre de la nouvelle colonie d’Ofra et faire partie de la commission gouvernementale censée supervisée l’installation de la colonie d’Ariel.
En septembre 1986, Monsieur Peres autorisait l’enlèvement et la torture d’un citoyens israélien à Rome, le lanceur d’alerte Mordechai Vanunu, qui est opposé à la puissance nucléaire d’Israël – ce qui constituait une violation manifeste des lois internationales. Monsieur Peres a également été l’un des architectes du Centre nucléaire militaire israélien de Dimona, un projet qui a provoqué une dangereuse course aux armements non conventionnels au Moyen-Orient. Il a accordé son soutien moral et militaire au régime brutal de l’apartheid sud-africain, ainsi qu’à son projet nucléaire.
En tant que Premier ministre, en avril 1996, et dans le cadre de l’opération israélienne « Raisins de la colère », Shimon Peres a autorisé le bombardement massif de villages du Sud-Liban, destiné à créer une vague de réfugiés censée se déverser sur Beyrouth.
Shimon Peres n’a rien d’un homme de paix. Il est directement responsable de crimes de guerre !
Shir Hever
Ofer Neiman
Renen Raz
Leehee Rothschild
Au nom de la campagne « Boycott ! Supporting the Palestinian BDS Call from Within » (« Boycott ! Soutien intérieur à l’appel palestinien aux BDS »)
http://boycottisrael.info/
Traduit de l’anglais pour ce site par JM Flémal.
Mohammed Hajj-Moussa, jeune Palestinien du camp d’Al Bass près de Tyr dans le Sud-Liban, victime d’une bombe à fragmentation