Menu
19/11/24

Prix Ingrid Jaradat (IJA) pour les Initiatives BDS les Plus Inspirantes

| Actus

Le mouvement BDS lance le Prix Ingrid Jaradat.

Date d'origine : 15/11/2024
Auteur : Comité National Palestinien BDS (BNC)
Source : Site du BNC

L’héritage d’Ingrid Jaradat, en particulier son approche critique révolutionnaire et influente du droit international au service de la lutte de libération palestinienne, continue de guider et de nourrir de nombreux aspects du mouvement BDS. Le départ prématuré d’Ingrid s’est passé il y a exactement un an, quelques semaines après le déclenchement de l’indicible génocide israélien contre 2,3 millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza occupée.

Pour commémorer la contribution unique d’Ingrid au mouvement, qu’elle a cofondé en 2005, le Comité National Palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition d’entités palestiniennes dans la Palestine historique et en exil qui dirige le mouvement BDS mondial, lance le Prix Ingrid Jaradat (IJA) pour récompenser les initiatives BDS les plus inspirantes.

Le prix s’inscrit dans l’esprit du texte gravé sur la pierre tombale d’Ingrid près de Bethléem, qui dit :

Nous te promettons de sourire chaque fois que nous le pourrons, comme tu le faisais ; de continuer à avancer quoi qu’il arrive, de lutter, de réfléchir, de défendre l’espoir malgré la douleur, de tomber, de se relever, de modifier le chemin, de reprendre la lutte et, finalement, de gagner notre libération !

L’IJA symbolique est un « panier » de produits palestiniens issus du commerce équitable (bois d’olivier, huile d’olive, savon à l’huile d’olive, zaatar, freekeh, etc) pour les groupes gagnants pour en profiter en communauté. L’huile d’olive est offerte par Muhammad Jaradat, le compagnon d’Ingrid, et provient des oliviers qu’ils ont tous les deux plantés et nourris pendant de nombreuses années.

Objectifs :

Outre l’objectif principal de commémorer l’héritage d’Ingrid, l’IJA vise à sensibiliser de nombreux nouveaux·elles militant·es dans le monde entier non seulement aux principes et à l’impact global du mouvement BDS, mais aussi aux rouages d’une campagne BDS efficace, stratégique, axée sur les objectifs et conforme à l’éthique.

L’IJA contribuera également à éduquer sur la manière dont le mouvement BDS, en tant que partie intégrante de la lutte de libération palestinienne et forme la plus efficace de solidarité internationale avec le peuple palestinien, s’efforce de mettre fin à la complicité des États, des entreprises et des institutions avec le régime israélien de colonialisme, d’apartheid et d’occupation militaire, en vigueur depuis des décennies. Mettre fin à cette complicité est indispensable dans la lutte pour obtenir nos droits inaliénables et inhérents en tant que peuple autochtone, en particulier le droit des réfugié·es palestinien·nes au retour et aux réparations – une cause sur laquelle Ingrid a laissé une marque indéniable.

Critères de sélection :

Le prix sera décerné chaque année à trois initiatives liées au BDS qui sont en capacité d’inspirer et de développer le mouvement mondial BDS dans la mesure où elles reflètent de manière unique l’esprit mentionné ci-dessus, en équilibrant les principes éthiques avec l’efficacité stratégique, en adhérant aux lignes directrices du mouvement BDS (antiracisme, intersectionnalité, etc.), et en présentant un potentiel d’impact significatif dans notre poursuite collective de la liberté, de la justice et de l’égalité des Palestinien·nes.

Les candidatures de groupes organisant des initiatives liées au mouvement BDS à travers le monde qui sont en harmonie avec les critères et les principes opérationnels du mouvement BDS ci-dessous seront acceptées :

I. Critères de sélection des cibles :

  1. Niveau de complicité (récit bien documenté, convaincant et clair de la manière dont la cible rend possible l’apartheid israélien)
  2. Intersectionnalité (pertinence de la cible pour l’ensemble des mouvements)
  3. Reconnaissance de la marque et attrait médiatique (aide à atteindre un public plus large)
  4. Potentiel de réussite

II. Principes opérationnels :

  1. Gradualité (augmentation progressive de la puissance pour atteindre les objectifs ultimes)
  2. Durabilité (pérenniser les victoires et s’appuyer sur elles pour aller de l’avant)
  3. Sensibilité au contexte (adaptation des tactiques au contexte politico-culturel)

Jury :

Le jury de l’IJA sera composé de partisan·es plus connu·es du mouvement, de deux jeunes militant·es distingué·es, du partenaire d’Ingrid, Muhammad Jaradat, et d’un·e représentant·e du BNC. Aucun membre du jury ne peut être impliqué directement ou indirectement dans les groupes qui soumettent leurs initiatives BDS pour ce prix.

*** De plus amples informations sur les candidatures et les dates limites seront annoncées prochainement.