Nir Hasson, Haaretz, 1er mars 1011
A 92 ans, Seeger, un des pères de la folk music étasunienne, est un vétéran politique et un militant de la paix.
La légende de la folk music Pete Seeger a rejoint officiellement lundi la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions – un mouvement pour faire pression et sanctionner Israël par des moyens économiques. Seeger, 92 ans, un des pères de la folk music étasunienne, est un vétéran politique et un militant de la paix. Dans les années 50 il a été interrogé par la Commission Mac Carthyste sur les activités anti-américaines, et il a joué pour le concert d’inauguration du Pdt des USA Barack Obama il y a deux ans.
Ses chansons « We shall overcome », “Turn, Turn, Turn, » « If I Had a Hammer » et « Where Have All the Flowers Gone » sont toutes devenues des hymnes des mouvements pour la paix et les droits civiques.
Seeger verse la moitié des royalties de « Turn, Turn, Turn » au Comité israélien contre les démolitions (ICAHD).
Lundi, Seeger a retiré son soutien à un projet associé à la section étasunienne du Fond National Juif (FNJ/KKL), après que des militants Israéliens et Palestiniens lui aient indiqué le rôle du FNJ dans l’expulsion des Bédouins de leurs régions du Naqab (Néguev).
Après une rencontre avec le coordinateur de l’ICAHD Jeff Halper, Seeger aurait (sic) dit que sa participation au projet du FNJ avait été mal interprétée et il a annoncé son soutien au BDS.