Le 22 juillet par V. Pons
Telle la statue du Commandeur le Castillet veillait sur ce rassemblement pacifique. PHOTO/Photos Ph. R.
Près de 1 000 personnes se sont retrouvées hier au pied du Castillet autour d’un drapeau palestinien géant. Le mouvement s’intensifie.
Haranguant de sa voix forte la foule compacte – près de 1 000 personnes au bas mot – amassée hier après-midi au pied du Castillet, Yamina Tadjeur a clairement appelé au boycott des produits israéliens, vendus en grandes surfaces. Produits qui, selon le porte-parole du Collectif 66 Paix et Justice en Palestine, « se trouvent partout dans les rayons : fruits et légumes, mais aussi repas complets, biscuits apéritif, cosmétiques, produits en PVC dans les jardineries, produits pharmaceutiques… ».
Boycott d’Orange également
Appel également au boycott d’Orange qui, selon le collectif, « doit rompre son partenariat avec les colonialistes israéliens ! ». Brandissant pancartes aux slogans percutants, voire dérangeants, mais aussi des dizaines de photos d’enfants martyrs de Gaza, les manifestants et les sympathisants – dont beaucoup étaient drapés dans les couleurs de la Palestine -, ont fini par faire un sit-in autour d’un immense drapeau palestinien déposé à même le sol, au pied du Castillet. Aucun débordement n’a été déploré. Des cordons de police, discrets et dissuasifs, entouraient les manifestants.
La défense des droits humains
« Il y a quelques jours, nous étions une poignée ; puis nous fûmes plus de 400 et là vous êtes venus nous rejoindre en force ! », s’est réjoui Bernard Cholet, militant de la première heure, s’adressant à la foule. Il poursuivait : « Nous ne céderons pas un pouce de terrain et jetterons toute notre énergie dans la bataille pour la défense de la paix et des droits de tout un peuple, aujourd’hui bafoués ». C’est au son de « Nous sommes tous des Palestiniens » ou « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine !« , que les organisateurs ont invité les gens à signer des pétitions dont une a été portée au préfet des P.-O.
La campagne « BDS » se durcit « Les chars sont entrés dans Gaza. L’opération ‘ BDS’ (pour boycott, désinvestissement, sanctions, ndlr) va se durcir et s’amplifier. Je vous invite donc tous à nous soutenir pour que notre mouvement soit encore plus fort et structuré face à la complicité honteuse, générale et silencieuse des gouvernements européens ! », a martelé encore Yamina. Prochain rassemblement prévu ce mercredi à 18h, place Arago.
Source : http://www.lindependant.fr/2014/07/22/appel-au-boycott-lance-hier-contre-les-produits-d-israel,1910052.php