En tant que Palestiniens vivant sous la brutalité violente et mortelle de l’oppression israélienne, nous demandons au Orlando Pirates FC et à l’AFC Bournemouth d’annuler les matchs « amicaux » avec le Maccabi Tel Aviv en Espagne, les 13 et 16 juillet.
Jouer au football avec des équipes représentant l’apartheid israélien n’a rien d’amical. En tant que Palestiniens vivant sous la brutalité violente et mortelle de l’oppression israélienne, nous demandons au Orlando Pirates FC et à l’AFC Bournemouth d’annuler les matchs « amicaux » avec le Maccabi Tel Aviv en Espagne, les 13 et 16 juillet.
Le 22 juin, Israël a assassiné un autre footballeur palestinien, Omar Qatin. Ce jeune homme de 24 ans, père de deux enfants, défendait ses voisins à Turmus Ayya contre l’un des dizaines de pogroms violents perpétrés par des colons israéliens armés dans toute la Cisjordanie palestinienne occupée. Les soldats israéliens l’ont abattu.
Des foules de colons israéliens armés, incités par le gouvernement israélien d’extrême droite, se sont déchaînées dans les villes palestiniennes, terrorisant les Palestiniens et incendiant les maisons, les entreprises, les biens et les récoltes des Palestiniens.
L’armée israélienne a tiré sur les Palestiniens qui tentaient de défendre leurs familles, leurs maisons et leurs biens.
Le ministre israélien de la « sécurité », Itamar Ben-Gvir, a appelé son gouvernement à tuer « non pas un ou deux, mais des dizaines et des centaines, et si nécessaire même des milliers » de Palestiniens.
Israël a déjà tué au moins 170 Palestiniens depuis le début de l’année.
Il s’agit d’une escalade de la violence, mais cela fait également partie de la réalité quotidienne des Palestiniens sous l’oppression israélienne, qui dure depuis des décennies. Les principales organisations de défense des droits humains, telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch, ont déclaré Israël coupable du crime contre l’humanité qu’est l’apartheid.
Il n’y a pas de séparation entre le sport et les violations des droits des Palestiniens par Israël.
L’Association israélienne de football gère et travaille main dans la main avec le gouvernement israélien pour maintenir des équipes dans des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées. Les colonies israéliennes constituent un crime de guerre au regard du droit international.
Pendant ce temps, des soldats israéliens armés font régulièrement des descentes dans les matchs de football palestiniens, même ceux des enfants, en tirant des gaz lacrymogènes, des bombes assourdissantes et des balles en acier recouvertes de caoutchouc sur le terrain.
Il n’est pas surprenant non plus que le football reproduise le racisme institutionnalisé promu par le gouvernement israélien. Les supporters du Maccabi de Tel-Aviv, par exemple, sont connus pour leurs insultes racistes anti-palestiniennes, leurs graffitis et leurs banderoles anti-réfugiés. « Ils détestent tout simplement les Arabes », a déclaré un joueur chevronné du Maccabi Tel Aviv.
Accepter de jouer des matchs d’exhibition avec des équipes représentant les sports d’apartheid israéliens, c’est laver le racisme, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre d’Israël.
Nous demandons aux Orlando Pirates FC et à l’AFC Bournemouth d’annuler les matchs « amicaux » avec l’apartheid israélien. Nous demandons instamment à toute autre équipe envisageant un tel match de refuser de cautionner l’apartheid israélien.
Le racisme n’a pas sa place dans le football. Il n’y a rien d' »amical » dans le fait d’abattre de jeunes footballeurs.