Menu
07/11/24

Nouvelle victoire : Carrefour ferme toutes ses succursales en Jordanie sous la pression du BDS

Le groupe Majid Al Futtaim, partenaire de Carrefour dans la plupart des pays du monde arabe, répond à la pression du boycott du BDS Jordanie en cessant toute activité avec le distributeur français Carrefour en Jordanie.

Date d'origine : 05/11/2024
Auteur : Comité National Palestinien BDS (BNC)
Source : Site du BNC

Après une campagne de boycott créative et à grande échelle qui a contribué à d’énormes pertes financières et à une atteinte à sa réputation, le groupe Majid Al Futtaim, partenaire du groupe français Carrefour dans la majeure partie de la région arabe, a annoncé l’arrêt complet de ses relations commerciales avec Carrefour en Jordanie.

Le Comité National Palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition palestinienne à la tête du mouvement mondial BDS, a lancé, avec ses partenaires, une campagne mondiale de boycott de Carrefour en décembre 2022, en raison de la complicité du groupe français de distribution mondiale dans les crimes du régime de colonisation de peuplement israélien contre le peuple palestinien.

Depuis le début de la guerre génocidaire d’Israël contre 2,3 millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza occupée, l’appel au boycott de Carrefour s’est intensifié en raison du soutien de ses succursales au crime de génocide en fournissant des paquets cadeaux gratuits aux forces génocidaires israéliennes.

L’un de ces magasins a également lancé une campagne de collecte de dons pour soutenir les « courageux » soldats israéliens participant au génocide. En outre, Carrefour Israël a conclu des accords de partenariat avec des entreprises technologiques et des banques israéliennes impliquées dans les crimes de guerre et les graves violations des droits humains commis par Israël à l’encontre des Palestinien·nes.

En Jordanie, Carrefour a été contraint de fermer un certain nombre de ses succursales au cours de l’année écoulée, ce qui a conduit à la décision de mettre fin à l’ensemble de ses activités dans le pays. Les militant·es BDS ont également enregistré la fermeture de magasins Carrefour dans d’autres pays de la région arabe, ce qui confirme l’impact de la vaste campagne de boycott populaire et le rôle important qu’elle peut jouer en imposant des coûts élevés à des entreprises géantes en raison de leur complicité avec les crimes israéliens.

Ce succès pour nos partenaires, BDS Jordanie, intervient à un moment où les campagnes BDS visant d’autres grandes marques de consommation telles que McDonald’s se développent de manière impressionnante, et où les campagnes de boycott, de désinvestissement ou de pression sur les entreprises impliquées dans les crimes israéliens et les violations flagrantes des droits humains, telles qu’ AXA, HP, Chevron, Intel et d’autres, se développent dans le monde entier.

Selon le rapport semestriel du groupe Majid Al Futtaim pour 2024, les bénéfices du secteur de la vente au détail ont chuté de près de la moitié (de 47 %) en raison de la baisse de confiance des consommateur·rices due au « conflit géopolitique dans la région », en référence à la campagne de boycott populaire répandue et influente dans toute la région, de la Jordanie au Maroc, de l’Égypte et de la Tunisie à Bahreïn et au Koweït, et même aux Émirats.

Au cours des deux dernières années, la campagne #BoycottCarrefour a donné lieu à de nombreuses manifestations devant les magasins Carrefour, malgré les mesures répressives prises dans certains pays pour étouffer l’activisme appelant à la fin de la complicité. En Jordanie en particulier, la campagne de boycott de Carrefour a évolué vers des innovations uniques, y compris l’organisation d’engagements, de lettres et de campagnes électroniques, en plus de l’organisation de comités populaires et de compétitions régionales et artistiques. Tout cela a conduit à un engagement remarquable des client·es et des fournisseurs dans la campagne.

Le Comité National Palestinien BDS – la plus grande coalition de la société palestinienne dans le pays et la diaspora, et le leader du mouvement mondial BDS – salue ses partenaires, BDS Jordanie, et tous les Jordanien·nes qui ont contribué à cette réussite. Nous sommes impatient·es d’intensifier la campagne #BoycottCarrefour dans toute la région pour que les partenaires de Carrefour, le groupe Majid Al Futtaim et le groupe (LabelVie), rompent complètement leurs partenariats avec l’entreprise française.

Nous continuons également à appeler au boycott de tous les magasins qui portent la marque Carrefour ou vendent ses produits, jusqu’à ce que le groupe Majid Al Futtaim annonce la fin complète de son partenariat avec le groupe français dans l’ensemble du monde arabe. Nous appelons également le groupe émirati Al Futtaim à faire pression sur son partenaire français pour qu’il mette fin à sa complicité avec les violations israéliennes des droits humains des Palestinien·nes.

Être associé·e à Carrefour aujourd’hui n’est pas seulement un risque financier, mais implique également des responsabilités morales et juridiques. Le groupe français doit répondre aux demandes de la campagne pour éviter un boycott populaire mondial croissant. Intensifions le boycott de Carrefour partout pour l’obliger à respecter les droits de nos populations et à cesser de se rendre complice de leur violation.