Palestine occupée, 30 janvier 2023 – Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition palestinienne à la tête du mouvement BDS mondial, condamne l‘initiative de normalisation économique lancée par le Forum économique mondial (WEF) avec la participation d’hommes d’affaires israéliens et palestiniens et appelle tous les participants palestiniens à s’en retirer immédiatement.
Quelles que soient les intentions de certains participants, ces activités de « paix économique » portent atteinte aux droits inaliénables de notre peuple, dont les plus importants sont notre droit à l’autodétermination et le droit de nos réfugiés à rentrer chez eux. Elles promeuvent également de manière immorale une « paix » imaginaire qui ne nécessite pas la réalisation de ces droits inaliénables et internationalement reconnus.
Cette récente initiative de normalisation économique, que l’homme d’affaires palestinien Samer Khoury a tenté de justifier et de promouvoir, n’est pas différente des autres projets de « paix économique » qui offrent un soulagement économique mineur à certains au détriment des droits de l’ensemble du peuple palestinien. En appelant simplement à l’amélioration de certaines conditions d’oppression pour permettre plus de profits à une élite économique minuscule mais hégémonique qui a lié sa prospérité à l’occupation israélienne, ces projets approfondissent la dépendance de l’économie palestinienne et du peuple palestinien dans son ensemble à l’occupation. Ils appellent à desserrer les chaînes que le régime israélien de colonisation, d’apartheid et d’occupation militaire, vieux de 74 ans, nous a mises autour du cou, au lieu de contribuer à notre lutte collective pour les briser.
Cette initiative s’oppose à la majorité absolue de la communauté d’affaires nationale palestinienne vivant sous la botte de l’oppression coloniale israélienne, qui s’oppose catégoriquement à la normalisation, refuse de lier ses intérêts à ceux de l’oppresseur et fait partie de la quête collective de libération.
Alors que le président anti-palestinien du Forum économique mondial parraine ce cadre de normalisation pour blanchir les crimes israéliens contre l’humanité, il aurait gelé l’adhésion de l’homme d’affaires palestinien Khaled Sabawi au réseau « Young Global Leaders » du WEF parce qu’il a osé demander au WEF de condamner les crimes de guerre d’Israël contre les Palestiniens, en particulier à Gaza, tout comme il a condamné l’invasion russe en Ukraine. L’hypocrisie du WEF, issue d’une mentalité coloniale, est aujourd’hui plus que jamais exposée et condamnée.
La domination des forces du fascisme et du fondamentalisme démasqués dans l’actuel gouvernement d’extrême droite israélien expose plus que jamais la Nakba continue d’Israël contre les Palestiniens autochtones, malgré les meilleurs efforts du WEF et d’autres institutions dominées par l’Occident colonial pour dissimuler la véritable nature du régime d’oppression d’Israël. Le nettoyage ethnique progressif de notre peuple, en particulier à Jérusalem, dans le Naqab, la vallée du Jourdain, Masafer Yatta et Al-Khan Al-Ahmar, et le siège génocidaire continu de deux millions de Palestiniens à Gaza sont plus que jamais exposés. Cela nécessite une réponse palestinienne unifiée et collective qui exclut tous les projets de normalisation avec l’oppresseur, en particulier ceux impliquant des hommes d’affaires éminents et influents.
Israël a peut-être réussi à tisser des liens de normalisation avec des dictatures arabes, notamment les Émirats arabes unis, le Maroc et Bahreïn, mais les peuples frères de toute la région arabe rejettent systématiquement la normalisation et affirment la centralité de la cause palestinienne, comme l’a montré récemment la Coupe du monde de football masculin au Qatar. Il est donc doublement honteux pour les hommes d’affaires palestiniens de s’engager dans la normalisation économique en ce moment plus qu’en tout autre.
Le BNC réitère son appel aux hommes/femmes d’affaires palestiniens et arabes à :
1) Se retirer immédiatement de l’initiative de normalisation économique du WEF et de toutes les autres activités de normalisation ; et
2) Condamner l’hypocrisie coloniale du WEF et de son président – qui a refusé de dénoncer les massacres israéliens à Gaza tout en condamnant fermement l’invasion russe de l’Ukraine – et faire pression sur eux pour qu’ils excluent le régime d’occupation et d’apartheid israélien et ses crimes et pour qu’ils rétablissent l’adhésion de l’homme d’affaires canado-palestinien Khaled Sabawi au réseau « Young Global Leaders » du WEF.
La confrontation à la normalisation est une partie importante de la lutte de notre peuple pour la liberté et la dignité. Ne la compromettez pas.