Menu
13/06/22

Non au Trophée des Champions en Israël !

Date d'origine : 13/06/2022
Auteur : La campagne BDS France

Lettre au PSG et au FC Nantes :

Nous avons été très surpris d’apprendre, par le journal L’Équipe, que Le Trophée des champions 2022 se jouerait à nouveau à Tel Aviv, comme l’an dernier.

Pourtant cette année, nous avons appris que sport et politique n’étaient pas indépendants, et que les équipes de football du monde entier devaient boycotter la Russie en solidarité avec le peuple ukrainien envahi.

Alors qu’en est-il d’Israël, qui colonise la Palestine depuis plus de 70 ans, qui assassine impunément hommes, femmes, enfants, footballeurs ou journalistes, comme Shireen Abu Akleh exécutée d’une balle dans la tête par l’armée israélienne, et dont les obsèques ont été bouleversées par le comportement ignominieux de la police israélienne?

Qu’en est-il de l’État israélien qui empêche les sportifs palestiniens de rejoindre des compétitions internationales, détruit des stades, et tire des balles explosives dans les jambes de jeunes sportifs pour briser leur carrière, tout en utilisant le sport pour tenter de blanchir son image de régime d’oppression?

Nous connaissons tous les lois du sport, le fameux fair-play qui consiste à respecter les règles sur le terrain, mais nous connaissons aussi l’éthique qui entoure la famille football et ses valeurs humaines, le respect de l’adversaire, l‘antiracisme, la lutte contre l’homophobie, etc.

Comment est-il alors envisageable de vous prêter à cette tentative de blanchiment? Est-ce que le football peut fermer les yeux sur les violations du droit international et des droits humains ?

Aujourd’hui nous vous demandons de respecter les lois du sport, son éthique et ses valeurs, et de ne pas aller jouer ce match en Israël.

En souhaitant que vous répondiez à notre message, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande de justice, et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien à vous

La campagne BDS France