Menu
29/04/25

Non à la présence d’Israël au Salon du Bourget, salon de l’industrie aéronautique et spatiale !

Communiqué de la campagne BDS France sur la présence d’Israël au salon du Bourget.

La campagne BDS France a rejoint l’appel signé par plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats qui disent non à la présence de représentants d’un État génocidaire à la 55e édition du salon du Bourget, du 16 au 22 juin, un salon d’armement auquel participent activement les acteurs du secteur militaire.

Aujourd’hui, elle tient à manifester à nouveau son opposition ferme et déterminée à la présence indécente d’exposants israéliens dans ce salon. Malgré son apparence spectaculaire de démonstration de vol, ce salon n’est ni plus ni moins qu’un grand marché où se rencontrent l’offre et la demande d’armes.

A l’heure où le peuple palestinien subit un génocide à Gaza et un nettoyage ethnique en Cisjordanie, à l’heure où deux des dirigeants de l’État qui commet ces crimes sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, permettre à cet État de venir présenter des armes vectrices de ces crimes relève d’une forme de complicité et d’une injure au droit international inacceptables.

Après l’avis de la CIJ du 19 juillet 2024, renforcé par la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 18 septembre 2024, dans lequel il est demandé à tous les États de cesser tout transfert d’armes à destination d’un État qui viole le droit international, le gouvernement français a l’impudence de fouler au pied ce droit international auquel pourtant la France ne manque jamais de réitérer son attachement…

Depuis sa création en 2005, le mouvement international BDS a révélé de façon très documentée comment l’aide militaire et les exportations vers Israël soutiennent l’apartheid israélien et permettent son oppression et ses crimes de guerre contre les Palestinien·nes. Il appelle à un embargo militaire envers Israël de manière encore plus forte depuis le début du génocide.

La campagne BDS France renouvelle son appel au gouvernement français et aux acteurs de la tenue du salon du Bourget à interdire toute participation israélienne à ce salon en juin 2025.