Menu
20/12/22

Nasser Abu Hmeid, prisonnier politique palestinien, meurt à la suite d’une négligence médicale israélienne

Depuis 1967, 233 prisonniers palestiniens sont morts dans les cachots du régime d’apartheid israélien, dans le cadre d’une politique systématique de négligence médicale et de retard dans la prise en charge de soins.

 

Date d'origine : 20/12/2022
Auteur : Palestinian BDS National Committee (BNC)
Traduit par : AGP pour BDS France

Le prisonnier politique palestinien Nasser Abu Hmeid est mort dans une prison israélienne plus tôt dans la journée à la suite d’une négligence médicale systémique. Les autorités pénitentiaires israéliennes ont ignoré les plaintes de Nasser concernant ses douleurs et lui ont refusé l’accès aux soins médicaux pendant un long moment, jusqu’à ce qu’on lui diagnostique finalement un cancer du poumon en août 2021. Nasser est tombé dans le coma et a été transporté à l’hôpital lundi, et il y est décédé aux premières heures du mardi matin.

Selon la Palestinian Prisoners Society : « Cela fait partie d’une politique systématique [israélienne] de négligence médicale et de retard dans la fourniture de traitements, à laquelle tous les prisonniers [palestiniens] sont exposés, et pas seulement Nasser. »

L’association Addameer de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme rapporte que depuis 1967, 233 prisonniers palestiniens sont morts dans les prisons du régime d’apartheid israélien, dont 74 en conséquence directe de la négligence médicale israélienne systématique

Aujourd’hui, il y a 4 760 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 160 enfants et 33 femmes. Quelque 820 d’entre eux sont des détenus administratifs maintenus sans inculpation et privés d’une procédure régulière. 

Nous appelons à l’intensification des efforts BDS dans le monde entier pour exprimer une solidarité significative avec les prisonniers politiques palestiniens et pour faire pression sur le régime israélien d’apartheid, de colonialisme et d’occupation pour les libérer tous #FreeThemAll, en commençant par révoquer sa politique de détention administrative et respecter les droits de nos prisonniers.

Nous réitérons notre appel au boycott de HP, exemple flagrant de la complicité des entreprises avec l’apartheid israélien. HP fournit toujours ses services aux prisons et à la police israéliennes et est donc un partenaire majeur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés par Israël contre notre peuple palestinien, y compris les prisonniers politiques.

Quel que soit le défi que représente notre chemin à venir avec la montée de la droite ouvertement fasciste au pouvoir en Israël, nous continuerons la lutte pour notre libération, pour nos droits inaliénables à la liberté, à la justice, au droit au retour et à l’autodétermination.

#FreeThemAll