Menu
14/05/24

La Nakba ne s’est pas terminée en 1948 !

| Actus
Date d'origine : 14/05/2024

La Résolution 181 de l’ONU1, adoptée le 29 novembre 1947 par 33 voix pour (de la part d’États coloniaux), 13 contre  et 10 abstentions,  a proposé la partition de la Palestine historique en deux États, et placé Jérusalem et les « Lieux Saints » sous « Corpus Separatum » (mandat international).

Dès lors, et plus particulièrement à partir du 14 mai 1948, date de la création de l’État d’Israël, plus de 800.000 Palestinien•nes ont été chassé•es de leurs maisons et de leurs terres, et plus de 500 villages palestiniens ont été détruits, partiellement ou en totalité, par la milice sioniste fraîchement transformée en armée de Tsahal.

Cette Nakba (catastrophe) est une histoire continue de dépossession, de crimes coloniaux et de déshumanisation que les Palestiniens et Palestiniennes subissent depuis plusieurs générations. Le nettoyage ethnique de la Palestine n’a jamais cessé et s’est intensifié tout au long des décennies.

Malgré de nombreuses initiatives de résistance non violentes, comme l’appel à la campagne internationale BDS en 2005 ou les marches du retour en 2018, les Palestinien•nes ont sans cesse vu leurs conditions de vie se dégrader. Le droit au retour des réfugié•es palestinien•es a toujours été bafoué par Israël. Des opérations militaires contre Gaza sous blocus ont ponctué toutes ces dernières années, dont les plus meurtrières ont  provoqué des mobilisations à travers le monde, notamment en 2009, 2012, 2014 ou 2021. Il faut ajouter à cela des pogroms et exécutions extra judiciaires contre des Palestinien•nes de Cisjordanie, et des centaines de personnes tuées chaque année dans un contexte colonial « normal ».

Aujourd’hui, l’horreur prend une nouvelle ampleur.

Depuis 7 mois, un génocide est en cours contre le peuple palestinien : plus de 40.000 mort•es  dont plus de 16 000 enfants,  des charniers découverts remplis de corps torturés, une famine délibérément organisée par l’État colonial israélien, et les survivant•es privé•es de soins.

Depuis quelques jours, des médecins israéliens dénoncent, sur des médias israéliens et américains, l’horreur des tortures, organisées à la chaîne dans des campements dédiés.

Malgré les alertes des ONG internationales, de l’ONU, de la CIJ sur le « risque plausible de génocide », la France et l’UE n’ont toujours pas prononcé de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël, qui se vante de participer à l’Eurovision, au Tour de France et aux JO, sans aucune entrave.

Après 76 ans de Nakba, de drame, de souffrances et de guerre, il est temps de dire non à la colonisation, à l’occupation, à l’apartheid et au génocide.

Il est temps d’exiger un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus de Gaza, l’entrée de l’aide humanitaire.

Pour cela il faut :

  • Exiger des sanctions contre Israël qui viole continuellement le droit international et se rend coupable de crimes contre l’humanité.
  • Mettre en place un embargo sur les armes : il faut cesser d’acheter et de vendre des armes à un État qui commet un génocide, ce qui équivaut à une complicité.
  • Boycotter les entreprises qui tirent profit de la colonisation, les universités et toutes les institutions israéliennes complices de ces crimes.

Nous souhaitons envoyer un fort message de solidarité au peuple palestinien.

Nous vous invitons à rejoindre les mobilisations pour la paix et la justice partout en France et en Europe à l’occasion de ce 15 mai, jour de commémoration de la Nakba.

La Nakba doit s’arrêter maintenant !

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_ ↩︎