Par Sylvie Bonnet
Montpellier : 3 militants jugés en appel après le boycott de produits israéliens à Perpignan
A l’origine du procès, une opération au sein d’un hypermarché de Perpignan. C’était en 2010. Les militants du mouvement » Boycott Désinvestissement Sanction » informaient les consommateurs sur des produits en provenance des colonies israéliennes.
A Perpignan, les 3 accusés ont été relaxés en première instance du chef d’accusation de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ». Mais le parquet a fait appel.
Voir la vidéo sur le lien de la source en bas de l’article.
Soutien aux militants jugés pour boycott
Devant le tribunal de Montpellier, une centaine de personnes demandent le droit au boycott et le retrait de la circulaire Alliot Marie.
Aujourd’hui les trois militants, Bernard, Jeanne et Yamina, plaident pour le droit au boycott. Les associations qui les soutiennent demandent l’abrogation de la circulaire de l’ancienne garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie à l’origine des poursuites engagées.
Une trentaine de militants ont été inculpés dans toute la France. En novembre dernier, 12 militants relaxés en première instance en Alsace ont finalement été condamnés par la cour d’appel de Colmar à 1.000 euros d’amende avec sursis.
Un sujet sensible et qui embarrasse l’actuelle ministre de la Justice. Christiane Taubira s’est exprimée à ce sujet devant nos confrères de médiapart le 19 décembre dernier.
{youtube}L_ah68UNvpQ{/youtube}