Les mouvements de femmes ont toujours joué un rôle central dans les luttes contre l’oppression, la discrimination, le colonialisme et le militarisme. Dans le même esprit, et en réponse au génocide israélien en cours à Gaza, nous, syndicats de femmes et mouvements populaires représentant les femmes palestiniennes à l’intérieur de la Palestine historique et en exil, appelons les femmes et les organisations de femmes du monde entier à s’exprimer et à se lever, en particulier sur la scène mondiale. journée d’action les 11 et 12 novembre, pour soutenir notre lutte pour mettre fin à ce génocide.
Notre exigence immédiate est un cessez-le-feu, la levée du siège et l’autorisation de l’aide humanitaire à Gaza sans entrave. Mais pour que cela se produise, nous avons besoin de pressions significatives pour mettre fin à tous les liens de sécurité militaire et au statu quo avec Israël. Nous appelons à organiser des actions de rue lorsque cela est possible, à lancer des déclarations de solidarité et à faire campagne de manière stratégique et créative pour couper tous les liens de complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec Israël, comme cela a été fait contre l’Afrique du Sud de l’apartheid !
Si pas maintenant quand?
Depuis le 7 octobre, l’apartheid israélien a assassiné plus de 9 500 Palestiniens à Gaza, dont plus de 2 500 femmes et près de 4 000 enfants. Israël est en train de perpétrer ce que des experts de l’ONU , 880 universitaires internationaux , dont des experts en génocide , un ancien haut responsable de l’ONU , et un nombre croissant d’ États ont décrit comme un génocide en cours contre les 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée.
Prison à ciel ouvert depuis plus de 16 ans, Israël a, ces dernières semaines, bombardé sans discernement des quartiers civils entiers, des hôpitaux, des écoles, des églises et des mosquées ; 1,5 million de personnes ont subi un nettoyage ethnique ; et a coupé l’eau, la nourriture, le carburant et les fournitures médicales, transformant Gaza en ce qu’un ancien responsable de l’ONU appelle « le plus grand camp d’extermination à ciel ouvert du monde».
Si pas maintenant quand?
Au cours de la même période, les forces militaires d’occupation israéliennes et les colons armés fascistes ont intensifié leurs pogroms ; déplacement forcé ; meurtres volontaires; les enlèvements aléatoires et la torture de travailleurs, d’agriculteurs et de jeunes palestiniens ; arrestations et répression extrême en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.
Contextualisant le génocide actuel qui se déroule dans le régime israélien de colonialisme de peuplement et d’apartheid qui dure depuis 75 ans, le haut responsable de l’ONU, Craig Mokhiber, a écrit avant de démissionner : « Le projet colonial européen, ethno-nationaliste, de colonisation en Palestine est entré dans sa phase finale, vers une destruction accélérée. des derniers vestiges de la vie palestinienne indigène en Palestine.
Pendant ce temps, l’establishment colonial occidental anti-palestinien, en tandem avec ses médias profondément racistes et déshumanisants, continue d’armer, de financer et de protéger Israël de toute responsabilité, permettant ainsi son génocide en cours. Plusieurs États du Sud continuent d’acheter des armes, des logiciels espions et une formation militaire à Israël, alimentant ainsi ses caisses du génocide.
Les femmes palestiniennes luttent depuis des décennies contre l’intersection des oppressions nationales, sociales et économiques, dénonçant le noyau patriarcal inhérent au régime d’oppression israélien.
Nous vous exhortons à intensifier les campagnes de pression BDS contre l’apartheid israélien et à faire simultanément pression sur vos gouvernements pour :
- Mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat et garantir un approvisionnement sans entrave de l’aide vitale à Gaza
- Rejeter tout transfert forcé de population
- Assurer la protection de l’ONU aux Palestiniens pris au piège du siège israélien à Gaza
- Imposer un embargo militaire et sécuritaire complet à Israël ainsi que d’autres sanctions pour mettre fin à leur propre complicité.
- Exiger que la CPI enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, y compris le crime de génocide et d’apartheid, perpétrés par Israël.
Ce moment constitue un test décisif non seulement pour le droit international et le cadre mondial des droits de l’homme, mais aussi pour l’humanité et le sens même de la justice et de la liberté.
Si pas maintenant quand?
Signé:
Union générale des femmes palestiniennes « GUPW »
Fédération palestinienne des comités d’action des femmes
Union des comités des femmes palestiniennes « UPWC »
Mères – société scolaire
Collecte des femmes pour la justice et l’égalité « ERADA »
Bloc de lutte des femmes
Association sociale Al-Najdeh pour le développement des femmes palestiniennes
Campagne des femmes pour Boycott des produits israéliens
Rôles pour le changement social Association « ADWAR »
L’Initiative palestinienne pour la promotion du dialogue mondial et de la démocratie MIFTAH
جمعية العمل النسوي Association des actions des femmes
Al-Najdeh Association sociale pour le développement des femmes palestiniennes, Gaza