Un match de basket du club Hapoel (Jérusalem) contre le club de la SIG (Strasbourg) s’est déroulé le 20 janvier à Strasbourg. Pour manifester notre opposition à l’utilisation du sport (notamment) par Israël pour tenter de faire oublier ses crimes contre le peuple palestinien (occupation, colonisation, vol des terres, de l’eau, etc.), nous sommes intervenus non loin du stade où se passait le match.
Nous étions une quinzaine du Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine et des organisations signataires de notre tract, dans un froid très vif et nous avons distribué un tract aux gens qui allaient au match de 19h30 à 20h45, avec pancartes, drapeaux, banderole BDS…. Les gens sortaient du tram ou venaient à pied, ou passaient en voiture et nous attendions au feu rouge pour leur donner le tract.
Nous avons eu différentes réactions, allant de l’hostilité (des jeunes avec un drapeau israélien, des gens nous insultant ) au soutien et même à la participation à notre action.
Les membres et les supporters du club de l’Hapoel Jérusalem ont pu voir qu’une opération de blanchiment de l’apartheid (par le sport, la culture, etc.) ne pouvait pas passer sans réaction.
Merci à tous les participants d’avoir supporté ce froid pendant plus d’une heure pour informer les gens et appeler au Boycott-Désinvestissement-Sanctions d’Israël !
Voici le recto du tract distribué:
SPORTIFS : ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID
CHERS AMIS SUPPORTERS,
Vous êtes peut-être venus voir le match de l’Euro-basket SIG-Jérusalem qui s’annonce très prometteur…
Nous voudrions toutefois attirer votre attention sur les faits suivants :
L’Equipe de Jérusalem vient d’un Etat qui n’est, à ce jour, pas un Etat comme les autres : Israël viole le Droit International et les résolutions de l’ONU et pratique l’APARTHEID contre les Palestiniens depuis plus de 60 ans. L’armée israélienne a massacré en 2014 des milliers de personnes dont des centaines d’enfants à Gaza et continue à assassiner quasi quotidiennement.
Au plan sportif les athlètes palestiniens sont SYSTÉMATIQUEMENT entravés dans leur déplacement lors des rencontres inter-palestiniennes ou pour des championnats à l’étranger ; de nombreux cas de destruction de leurs installations techniques sont par ailleurs rapportés.
La majorité des joueurs et cadres du basket israélien font l’éloge de l’armée israélienne et la soutiennent publiquement.
De l’avis même du Ministère israélien de la culture et des sports et de journalistes israéliens, Israël utilise les compétitions sportives engageant des équipes ou des athlètes israéliens comme propagande, pour améliorer son image à l’étranger (de même que les artistes, les échanges universitaires…). Une équipe sportive est dès lors à considérer comme une « ambassadrice » de l’Etat d’apartheid et d’occupation d’Israël.
En réponse à cet état de fait, la société civile palestinienne, soutenue par de nombreux israéliens, a lancé en 2005 un appel pour un mouvement international totalement pacifiste, le « BDS » (BOYCOTT, DESINVESTISSEMENT, SANCTIONS), à l’instar de ce qui s’est fait à l’époque contre le gouvernement ségrégationniste d’Afrique du Sud (qui avait été en particulier exclue des instances sportives internationales, notamment du Comité International Olympique)
Le mouvement BDS, qui se développe dans le monde entier et commence à déstabiliser très fortement l’Etat israélien – appelle ainsi la Fédération internationale de basket (FIBA), de même que la FIFA, le CIO … à exclure Israël jusqu’à ce que cet Etat respecte le Droit international :
ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID !
À CE TITRE, NOUS PENSONS QUE LES ÉQUIPES DE BASKET D’ISRAËL MÉRITENT LE MÊME TRAITEMENT QUE LES ÉQUIPES DE RUGBY D’AFRIQUE DU SUD DE L’ÉPOQUE DE L’APARTHEID.
Premiers signataires : CJACP-Femmes en noir-UJFP-PCOF67-Attac Strasbourg-CCA-NPA67- ATMF-PCF FEDE67-
Pour toute info complémentaire, vous pouvez aller sur le site : http://www.bdsfrance.org #OnNeJouePasAvecLApartheid
Pour nous contacter : cjacp@orange.fr