Un responsable du service des Musées a expliqué qu’il y avait eu de nombreuses discussions internes au sein du conseil sur la sagesse de l’utilisation de cette exposition, en particulier sur les questions éthiques liées au sponsorat.
En raison de leurs inquiétudes, Liverpool a annulé l’évènement sponsorisé par Veolia et a négocié un autre salon à la place avec le Musée d’Histoire naturelle. Cette exposition remplaçante, appelée « Planète sauvage », est elle aussi un salon de photographie et son thème est le même que celui du salon parrainé par Veolia, c’est-à-dire, les merveilles du monde naturel. Ainsi, elle s’adressera au même public que le salon du Portrait animalier de l’Année, sous sponsorat Veolia, mais sans s’attirer l’opprobre attachée à cette société.
Le salon du Portrait animalier de l’Année, sponsorisé par Veolia Environnement, au musée d’Histoire naturelle de Londres, a été la cible de protestations contre le sponsorat de Veolia depuis 2010, tant à Londres qu’en tournée. Des efforts sont entrepris pour persuader les organisateurs d’annuler le salon également ailleurs.
Bien à vous
Eness Elias
Qui profite de l’Occupation
Coalition des Femmes pour la Paix
31 juillet 2012 – Australians for Palestine – traduction et source: Info-Palestine.net