Menu
28/02/23

Lettre ouverte au groupe Carrefour

Date d'origine : 28/02/2023
Auteur : BDS France

Votre groupe a conclu en mars 2022 un contrat de franchise internationale avec les 2 sociétés israéliennes Electra Consumer Products et Yenot Bitan. Des magasins des réseaux Yenot Bitan, Mega et Shuk Mehadrin implantés dans les colonies illégales en territoire palestinien occupé, arboreront prochainement des enseignes Carrefour et vendront des produits de votre marque distributeur.

– Vous connaissez la situation en Israël / Palestine : Israël a envahi, colonisé et occupé militairement depuis plus de 50 ans le territoire de la Palestine tel que défini par le droit international. Sans être identique la situation est très comparable avec la récente occupation militaire de l’Ukraine par la Russie. Vous semblerait-il pertinent aujourd’hui de projeter un développement commercial en Russie ?

– De grandes ONG telles qu’Amnesty International ou Human Right Watch et d’autres, ont conclu à l’existence d’un régime d’apartheid infligé par Israël aux populations palestiniennes de Cisjordanie, de Jérusalem Est et d’Israël même. Auriez-vous envisagé un déploiement commercial en Afrique du Sud au temps de l’apartheid ?

– En février 2020, l’ONU a établi une liste de 112 entreprises tirant profit des colonies israéliennes illégales. Aimeriez-vous figurer sur cette liste lors de sa prochaine mise à jour?

– Le 3 mars 2021 la Cour Pénale Internationale (CPI) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis dans les Territoires Palestiniens Occupés. Le transfert de civils dans un territoire occupé figure en bonne place dans l’ensemble des crimes de guerre visés par cette enquête. Si cette enquête aboutit à la condamnation d’Israël pour crime de guerre, pourrez-vous dire que vous ne saviez pas?

Les gouvernements israéliens successifs s’enferment depuis quelques années, et notamment depuis la promulgation en 2018 de la “Loi sur l’État Nation” qui définit Israël comme le pays de ses seuls citoyens Juifs, dans une impasse nationaliste et sécuritaire inquiétante, que confirme la mise en place fin 2022 du nouveau gouvernement.

Vous avez constaté l’ampleur de la campagne internationale menée contre votre implication dans la colonisation israélienne. Avant que votre bonne image n’en pâtisse, il va vous falloir faire le choix entre le marché israélo-palestinien et le marché de nombreux pays où la cause palestinienne est particulièrement populaire, et pas seulement dans les pays arabes du Moyen Orient ou de l’Afrique du Nord.

Nous vous exhortons donc aujourd’hui à dénoncer dans les plus brefs délais les contrats de franchise signés en mars 2022.

Soyez assurés que notre campagne de boycott et de désinvestissement s’arrêtera le jour où vous dénoncerez ces contrats et renoncerez à tout intérêt en Palestine occupée et en Israël.

La Campagne BDS France