Lettre ouverte à Térez Montcalm de la part de la Coalition BDS Québec
et de la Campagne BDS en France
Montréal, le 16 janvier 2017
Chère Térez,
Tout d’abord permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux en ce début d’année, alors que vous êtes en tournée dans toute la France. Comme moi, vous avez la chance de pouvoir voyager,travailler et vivre un peu partout dans le monde, et en particulier en France et au Québec.
Parmi ces voyages, il semblerait que vous ayez prévu de participer au festival de jazz d’Eilat, en Israël, le mois prochain. Eilat est une station balnéaire, éloignée de la politique et des événements tragiques qui parcourent cette région. Mais suffit-il de s’éloigner du champ de bataille pour ne plus entendre ce qui se passe à quelques dizaines de kilomètres de là ?
Il n’est pas anormal, a priori, que vous ayez accepté une invitation par ce festival au passé prestigieux. Vous n’êtes peut-être pas au courant qu’en l’acceptant, vous ne respectez pas l’appel lancé par la société civile palestinienne en 2005 de boycotter les événements faisant la promotion de l’État israélien, tant que celui ci ne respectera pas le droit international et les droits humains.
A l’image du boycott contre l’apartheid en Afrique du Sud, cette campagne vise à souligner que,contrairement à vous et moi, la majeure partie de la population palestinienne ne peut pas voyager et ne pourra pas venir vous écouter, reléguée derrière un mur illégal en Cisjordanie, assiégée sous blocus à Gaza, discriminée en Israël, ou réfugiée dans le reste du monde.
Vous préféreriez peut-être ne pas mélanger la musique et la politique, mais cela n’est malheureusement pas possible dans cette partie du monde. Le festival de jazz d’Eilat est organisé avec les ministères de la culture et du tourisme israélien, pour tenter de redorer l’image du gouvernement israélien, alors que dans le même temps il annonce la construction de nouvelles colonies et la destruction de plus de 150 maisons palestiniennes. Si vous acceptez l’invitation de ce festival, vous vous placez, peut-être malgré vous, du côté de ce gouvernement.
L’appel palestinien de 2005 est relayé dans le monde entier par des comités de solidarité, sous l’appellation de Campagne BDS (pour Boycott, Désinvestissement et Sanctions), dont il existe des groupes en France et au Québec, auxquels j’appartiens et qui s’associent à moi pour vous demander de reconsidérer votre décision.
Vous êtes une artiste et vous pensez peut-être que ce n’est pas votre rôle de refuser de jouer.C’est effectivement un sacrifice que nous vous demandons, un sacrifice que d’autres artistes ont accepté de faire avant vous, un geste symbolique fort qui contribuera à faire évoluer la situation tragique en Palestine.
Un collectif de 500 artistes montréalais s’est ainsi engagé à boycotter Israël, dont Lhasa, Gilles Vigneault ou Richard Desjardins. Au niveau international, ce sont des artistes comme Annie Lennox (je crois savoir que vous la tenez en haute estime), Cassandra Wilson, Lauryn Hill, Natacha Atlas, Aziza Brahim, Cat Power, Vanessa Paradis, Roger Waters, Elvis Costello, Gil Scott-Heron, Jason Moran, Richard Bona, Eddie Palmieri, Salif Keita, Jello Biafra, Massive Attack ou encore Susan Sarandon, Peter Brook, Ken Loach ou Mike Leigh qui ont renoncé à se rendre en Israël, sensibles au désarroi du peuple palestinien.
En espérant que vous suivrez leur exemple et que vous voudrez bien annuler votre participation à ce festival, et dans l’attente d’une réponse, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire quant à notre campagne.
Sincèrement,
Dror, pour la Coalition BDS Québec et la Campagne BDS France