Nous avons appris que le rappeur français Karim Djeriou, plus connu sous le nom de Heuss L’Enfoiré, a prévu de donner un concert à Tel Aviv le 11 mai prochain.
Heuss L’Enfoiré est invité par Tapis Rouge Production, dont le co-fondateur Yaacov Bensemhoun n’a jamais caché ses prétentions : « faire venir une star de la chanson française en Israël. » en refusant qu’elle soit « bloquée par des pressions politiques ou des idées reçues erronées ».
Des idées reçues erronées ? Quand un État est condamné à de très nombreuses reprises par des résolutions de l’ONU, quand de grandes organisations internationales dénoncent la politique d’apartheid que cet État exerce sur le peuple palestinien, quand une enquête est ouverte pour crimes perpétrés sur le peuple palestinien par la Cour Pénale Internationale, quand nous dénombrons plus de 100 Palestinien-ne-s tué-e-s depuis le début de cette année, quand Gaza, cette prison à ciel ouvert, meurt lentement à cause d’un blocus brutal… sont-ce des « idées reçues erronées » ?
Aujourd’hui, nous nous adressons à toi, Karim, non pas pour exercer sur toi “des pressions politiques”, mais plutôt pour t’éclairer sur le fait que cette flatteuse invitation due à ton talent, fait de toi un objet de la politique de propagande menée par Israël pour donner l’image d’un pays normal, sûr, moderne et tolérant et faire ainsi oublier ses crimes envers le peuple palestinien et son régime d’extrême droite, raciste et suprémaciste.
Rappelle-toi les magnifiques paroles de la chanson « Falestini » dans laquelle ton producteur Sofiane-Fianso a célébré la Palestine dont il est solidaire.
Place-toi avec lui, avec nous, du bon côté de l’Histoire en respectant l’appel d’un peuple en lutte pour sa dignité, sa liberté et l’égalité. Il n’est pas trop tard pour annuler ce concert et respecter ainsi l’appel des Palestiniens.
Nous sommes à ton entière disposition pour échanger avec toi à ce sujet.