La plus grande fédération syndicale d’Afrique du Sud, le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU), s’est joint aux syndicats du secteur de la santé pour exiger l’expulsion de l’Association Médicale Israélienne (IMA) de l’Association Médicale Mondiale (WMA).
Le COSATU, accompagné du NEHAWU (Syndicat des Travailleurs, de l’Éducation Nationale et de la Santé), du DENOSA (Organisation Démocratique des Soins Infirmiers de l’Afrique du Sud), ainsi que de l’Association Médicale South Africa (SAMA), a publié l’appel conjoint cette semaine. Les organisateurs manifesteront devant le WMA aujourd’hui, Vendredi 10 Octobre, soutenus par des groupes militants et notamment le groupe BDS pour l’Afrique du Sud.
En publiant l’appel à l’expulsion, le COSATU a affirmé que l’IMA « n’avait jamais dénoncé ou sérieusement confronté le gouvernement israélien sur son utilisation éhontée de la torture », et a « montré un mépris flagrant pour la question éthique de la neutralité médicale. »
Les syndicats sud-africains ont également accusé l’IMA de «s’être tenus en silence face à l’assassinat, le harcèlement et les blessures infligées aux professionnels de santé palestiniens en service, ainsi que face à la la destruction des systèmes de santé palestiniens. » Ils notent par ailleurs que « les appels directs à l’IMA (depuis plusieurs années) ont été vains. »
Le COSATU a été l’un des premiers syndicats dans le monde à approuver la campagne palestinienne de Boycott international, de Désinvestissement et de Sanctions (BDS). Citant la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, le COSATU exhorte à l’expulsion de l’IMA de la WMA, jusqu’à ce que l’association « condamne sans équivoque, prenne ses distances et agisse activement contre la torture, l’occupation israélienne et les politiques d’apartheid. »
Traduction: Youssouf R. pour BDS France