Dimanche, 26 septembre 2010 – 15h19
Les syndicats britanniques se sont jetés de tout leur poids dans une campagne de désinvestissement et de boycott des entreprises qui profitent de l’occupation illégale du territoire palestinien par Israël.
Les syndicats ont voté à l’unanimité le 14 septembre 2010 à la conférence annuelle du TUC (Trades Union Congress) une motion présentée par l’Association des équipes de salariés des Transports » (TSSA), appuyé par le GMB, et soutenu par UNSION, le PCS (Public and Commercial Services Union) et le FBU (Fire Brigades Union).
La motion demande que le Conseil général travaille en étroite collaboration avec la campagne Solidarité Palestine pour encourager activement les affiliés, les employeurs et les fonds de pension à désinvestir et à boycotter les produits des entreprises qui tirent profit des colonies de peuplement illégales, de l’occupation et de la construction du Mur de l’Apartheid.
Il a condamné le blocus par Israël du territoire palestinien, en particulier la bande de Gaza, et l’agression mortelle de l’armée israélienne contre les navires transportant des fournitures humanitaires d’aide à Gaza en mai. Il a également appelé à la fin immédiate du siège de Gaza ainsi qu’à une enquête indépendante sur l’attaque contre le navire d’aide turc, le Mavi Marmara, qui a tué neuf militants.
Une déclaration distincte du Conseil général demande que le TUC, qui représente 6,5 millions de travailleurs à travers le Royaume-Uni, ait un programme concret d’action en place dès le mois prochain.
Hugh Lanning, président de la PSC, a déclaré : « Cette motion s’appuie sur ce qui s’est passé lors de la conférence de l’an dernier afin de faire campagne pour un boycott des produits provenant des colonies illégales de Cisjordanie. C’est un énorme pas en avant dans le mouvement vers la justice pour le peuple palestinien et cala reflète de plus en plus la colère du public face à l’agression d’Israël envers les Palestiniens et ceux qui, comme les humanitaires sur la flottille d’aide à Gaza, tentent de les aider. »
M. Lanning a ajouté : « Les syndicats ont été essentiel pour aider à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et apporter la liberté aux gens de ce pays. Le vote d’aujourd’hui montre que les syndicats britanniques sont prêts à se lever de nouveau pour soutenir un peuple opprimé – cette fois les Palestiniens – et les aider à gagner leur liberté. C’est un moment historique pour le mouvement syndical au Royaume-Uni et il peut en être fier. »
Contact pour les médias : Sarah Colborne
Télépohne : 07971 424 296
Internet : sarah.colborne@palestinecampaign.org
Source : http://www.eutopic.lautre.net/coordination/spip.php?article5938