
En tant que Palestinien·nes, nous demandons à l’organisme régional Europe Netball d’exclure Israel Netball de ses membres pour son implication directe dans des crimes de guerre (ndlr : le netball est un sport essentiellement féminin proche du basket).
Au moins 15 des 34 équipes d’Israel Netball, soit près de la moitié, sont basées dans des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées, en violation directe du droit international. Dans son arrêt de 2024, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a estimé qu’Israël violait l’interdiction d’apartheid et commettait ainsi un crime contre l’humanité. L’ensemble de l’occupation militaire par Israël de la Cisjordanie palestinienne, y compris Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza, a été déclarée illégale. L’implantation de colonies par Israël constitue un crime de guerre au regard du droit international.
L’arrêt de la CIJ demande à tous les États et à toutes les organisations internationales de ne pas reconnaître la présence militaire illégale d’Israël dans les territoires palestiniens occupés.
La CIJ a également statué l’année dernière qu’Israël commettait vraisemblablement un génocide, le crime de tous les crimes, à l’encontre de 2,3 millions de Palestinien·nes à Gaza. Parmi les dizaines de milliers de Palestinien·nes tué·es par Israël à Gaza, on compte au moins 12 000 femmes et plus de 700 athlètes. Les forces israéliennes ont délibérément endommagé ou détruit toutes les infrastructures sportives palestiniennes à Gaza. L’arrêt de la CIJ exige des États qu’ils « préviennent et punissent » le crime de génocide.
Europe Netball a l’obligation morale et légale d’exclure Israel Netball de ses membres et de l’empêcher, ainsi que ses équipes, de participer à des tournois ou à des matchs internationaux, sous peine de voir sa responsabilité pénale engagée.
Avant toute chose, Europe Netball doit de toute urgence interdire à Israel Netball de participer à l’Open Event 2025 d’Europe Netball au Pays de Galles du 7 au 11 mai 2025. Une équipe aussi directement impliquée dans un crime de guerre et un crime contre l’humanité, représentant un État génocidaire, ne peut être accueillie dans aucun événement sportif international.
Si Europe Netball refuse de respecter ses obligations conformément aux arrêts de la CIJ et aux valeurs sportives fondamentales et autorise Israël à participer à l’Open Event 2025, nous demandons instamment :
- Que Wales Netball (Pays de Galles) se retire de l’événement ;
- Que le Maison du Sport de la Ville de Cardiff renonce à accueillir l’événement ;
- Que les équipes participantes, y compris l’Île de Man, la France, Malte, Gibraltar et la Suisse, refusent de jouer contre Israël ;
- Au gouvernement gallois de faire preuve d’une grande attention à l’égard de tou·tes les joueur·ses et membres du personnel d’Israel Netball, d’enquêter et, le cas échéant, de poursuivre celles et ceux qui résident dans des colonies israéliennes illégales et participent donc sciemment à un crime de guerre, ainsi que celles et ceux qui pourraient avoir incité au génocide, un crime selon la Convention sur le Génocide ;
- Aux supporter·rices de perturber pacifiquement les matchs.
Il s’agit d’actions minimales nécessaires pour ne pas se rendre complice des atrocités commises par Israël à l’encontre des Palestinien·nes. Ne pas les respecter expose à des poursuites pénales.
En permettant à Israel Netball de rester membre d’Europe Netball et de participer à ce tournoi ou à tout autre tournoi, Europe Netball contribue à prolonger et à blanchir par le sport les crimes de guerre israéliens contre les Palestinien·nes, ce qui ternit l’image du sport et expose ses acteurs à un risque de responsabilité pénale.