Les Palestinien·nes réitèrent l’appel à la perturbation pacifique des matchs de l’UEFA et de la FIFA jusqu’à ce qu’elles respectent leurs obligations établies par les arrêts de la Cour Internationale de Justice (CIJ) de mettre fin à toute complicité dans les crimes d’atrocité d’Israël contre les Palestinien·nes en bannissant le régime d’apartheid israélien du football mondial.
La Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI) condamne le déchaînement ignoble, violent et ouvertement raciste contre les Palestinien·nes et les Arabes, ainsi que l’incitation au génocide par les supporter·rices de l’équipe de football israélienne Maccabi Tel Aviv avant, pendant et après le match de la Ligue Europa contre l’Ajax à Amsterdam.
Nous nous joignons aux nombreuses organisations et militant·es des droits humains aux Pays-Bas et dans le monde entier qui demandent une enquête transparente et professionnelle et l’obligation de rendre des comptes. Le gouvernement néerlandais, le conseil municipal d’Amsterdam et d’autres entités doivent rendre des comptes.
Des bandes de hooligans du Maccabi Tel Aviv, parmi lesquelles se trouvaient des soldat·es israélien·nes ayant participé au génocide israélien à Gaza, ont entonné des chants génocidaires, notamment « que les FDI (Forces de Défenses Israéliennes) gagnent et fuck les Arabes » et « pourquoi l’école est-elle fermée à Gaza ? Il n’y a plus d’enfants là-bas ». Le génocide israélien de Gaza a tué plus de 43 000 Palestinien·nes, dont plus de 14 000 enfants, et détruit des centaines d’écoles, y compris des écoles de l’ONU abritant les quelque 2 millions de Palestinien·nes chassé·es de leur maison.
Non seulement l’incitation à la violence raciale constitue un comportement criminel, mais l’incitation au génocide est également une violation de la Convention sur le Génocide, comme les autorités néerlandaises racistes et antidémocratiques sont censées le savoir, d’autant plus que les deux cours mondiales sont basées à La Haye.
L’équipe de football Maccabi Tel Aviv a envoyé à plusieurs reprises et avec fierté des « colis de soins » aux soldat·es israélien·nes qui commettent un génocide à Gaza et a organisé des vidéos de ses nombreux·ses employé·es déployé·es comme soldat·es à Gaza pour les motiver avant les matchs.
Les bandes de voyous israéliens ont jeté des pierres sur les maisons et les entreprises d’Amsterdam arborant des drapeaux palestiniens, les ont escaladées, les ont arrachées et brûlées, ont attaqué un taxi conduit par un Arabe, se sont armées de tuyaux, de chaînes et de matériaux de construction et ont battu des personnes présumées arabes dans la rue. Ils se sont comportés à Amsterdam comme ils le font régulièrement en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, donnant au public néerlandais un simple aperçu du niveau de dépravation et de criminalité auquel les Palestinien·nes doivent résister chaque jour.
Pendant le match, des supporter·rices israélien·nes ont interrompu de manière obscène une minute de silence pour les victimes des inondations à Valence, en raison des récentes mesures prises par l’État espagnol pour bloquer les ventes et les livraisons d’armes à Israël.
L’effacement malveillant de ce contexte par les médias occidentaux racistes et les dirigeant·es coloniaux qui présentent les voyous israéliens violents incitant au génocide comme des victimes ne fait pas que renverser la vérité. Il reflète également l’amnésie délibérée du régime d’apartheid israélien en place depuis 76 ans dans la propagande des médias occidentaux, qui a permis à Israël de poursuivre son génocide à Gaza depuis plus d’un an, d’étendre ses massacres au Liban et d’intensifier le nettoyage ethnique violent contre les Palestinien·nes en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.
La responsabilité ultime en la matière incombe aux instances corrompues du football mondial, l’UEFA et la FIFA, qui, depuis des années, protègent activement Israël de la responsabilité de son occupation militaire illégale et de ses équipes de colonisation, de son régime d’apartheid et, plus récemment, de son génocide.
Nous félicitons BDS Pays-Bas et d’autres groupes à Amsterdam qui ont organisé des manifestations pacifiques contre le match, refusant que – comme d’habitude – le football blanchisse le génocide et l’apartheid.
Nous saluons également les manifestations pacifiques organisées à la suite du match pour se réapproprier les rues et les places pour la dissidence et pour continuer à appeler à la fin des atrocités commises par Israël à Gaza.
Nous réitérons notre appel à la perturbation pacifique des matchs de l’UEFA et de la FIFA jusqu’à ce qu’elles respectent leurs obligations établies par les arrêts de la CIJ pour mettre fin à toute complicité avec les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide d’Israël en bannissant l’apartheid israélien du football mondial, tout comme l’apartheid d’Afrique du Sud a été bannie.
Tou·tes les soldat·es israélien·nes voyageant en dehors d’Israël devraient être interrogés par la justice sur leur rôle dans le génocide israélien et les autres crimes atroces commis contre les Palestinien·nes et faire l’objet de poursuites, et ne pas être autorisé·es à voyager librement, et encore moins à semer la pagaille dans les villes du monde entier.