Ces voyages servent à présenter Israël sous un jour positif, blanchissant son régime d’occupation militaire, d’apartheid et de colonialisme de peuplement, ainsi que son déni depuis des décennies des droits des Palestiniens, incluant le droit à l’éducation.
Nous saluons les étudiants diplômés et de premier cycle de l’Université de Georgetown qui ont réussi à empêcher qu’on utilise 30 000 dollars de financement étudiant pour un voyage de propagande ITreks dans l’Israël de l’apartheid.
Ces voyages servent à présenter Israël sous un jour positif, blanchissant son régime d’occupation militaire, d’apartheid et de colonialisme de peuplement, ainsi que son déni des droits des Palestiniens, y compris le droit à l’éducation depuis des décennies.
Israël a bombardé et démoli des écoles et des universités palestiniennes, il a mené des raids militaires sur les campus, y compris en utilisant des tirs réels et des gaz lacrymogènes, et il a imposé des restrictions empêchant les déplacements sur les campus et à l’étranger pour des bourses.
Cette semaine encore, Israël a annoncé de nouvelles procédures qui restreignent davantage encore les permis d’entrée aux membres du corps enseignant de l’étranger et aux étudiants internationaux qui souhaitent venir enseigner ou étudier dans les universités palestiniennes.
Les étudiants de Georgetown rejoignent des centaines de départements universitaires, de programmes, de centres, de syndicats et de sociétés, ainsi que des dizaines de milliers d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants et de membres du personnel universitaire du monde entier qui défendent les droits des Palestiniens et demandent instamment à Israël, pays de l’apartheid, de rendre des comptes.
De nombreuses organisations majeures de défense des droits de l’homme reconnaissent désormais Israël comme un État d’apartheid, et les Palestiniens appellent depuis longtemps à mettre fin à la complicité avec ce régime à tous les niveaux, comme cela a été fait pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.
Nous saluons également les étudiants en droit palestiniens qui ont sans ambages repoussé les tentatives trompeuses d’ITreks de coopter des étudiants palestiniens, refusant de servir de feuilles de vigne au régime d’oppression d’Israël.
Nous nous joignons aux étudiants en droit palestiniens et aux étudiants de Georgetown pour exhorter tous les étudiants à rejeter les voyages de propagande ITreks et à veiller à ce que leur université refuse tout lien avec le blanchiment délibéré, par cette organisation, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés par Israël contre les Palestiniens autochtones