Menu
25/03/22

Les Palestiniens saluent le vote historique, approuvant BDS, de l’Association des Etudes sur le Moyen-Orient  

Les membres de la MESA ont voté à 80% en faveur du soutien à l’appel palestinien pour boycotter les institutions universitaires israéliennes complices de l’apartheid israélien.  

Date d'origine : 24/03/2022
Auteur : Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI)
Source : BDS Movement
Traduit par : CG

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) est profondément motivée par la démonstration historique de soutien aux droits palestiniens des membres de l’Association pour les Etudes sur le Moyen-Orient (Middle East Studies Association, MESA).

Par une énorme marge de  80%, les spécialistes du Moyen-Orientont approuvé l’appel palestinien à boycotter les institutions universitaires israéliennes complices du régime d’occupation militaire, de colonialisme de peuplement et d’apartheid d’Israël.

Avec ce vote, les universitaires affirment, comme beaucoup l’ont fait pendant la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, qu’ils refusent de se tenir à l’écart  alors qu’Israël se livre à un nettoyage ethnique des Palestiniens, volent nos terres, et dénient nos droits fondamentaux, dont le droit à l’éducation.

Ce vote arrive dans un consensus international croissant qu’Israël est coupable du crime contre l’humanité qu’est l’apartheid et que des mesures de reddition de comptes sont nécessaires, de manière urgente, comme l’a indiqué très récemment  Amnesty International.

Des universités et des associations académiques aux Etats-Unis et ailleurs ont récemment adopté des boycotts contre les institutions russes en réponse à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie depuis plusieurs semaines. Pourtant, ils ont échoué à mettre fin à leur complicité avec le régime, d’occupation militaire et d’apartheid d’Israël, vieux de plusieurs décennies.

Nous exhortons les associations universitaires à suivre l’exemple de MESA, et de centaines d’associations et syndicats universitaires, de départements et de programmes avant elle, à  approuver BDS contre les institutions universitaires profondément complices d’Israël. Cela constituerait  la forme la plus efficace de solidarité avec notre lutte pour la liberté, la justice et l’égalité.

Nous sommes profondément motivés par le vote historique de @MESA_1966  (80%) approuvant l’appel palestinien à boycotter les institutions académiques complices de l’apartheid israélien.

Nous exhortons les associations savantes à suivre leur exemple. BDS est la forme la plus efficace de solidarité avec notre lutte pour la libération. pic.twitter.com/uXZeGjfbGk

— PACBI (@PACBI) 24 mars 2022